Publié

Le créateur de "Pepe la grenouille" tue son personnage devenu un symbole raciste

Le X du jour - L'assassinat du jour
Le X du jour - L'assassinat du jour / Réveil à 3 / 2 min. / le 9 mai 2017
Le personnage de bande dessinée "Pepe la grenouille" a été symboliquement enterré par son créateur, son mème ayant été détourné par des groupes d'extrême droite.

"Pepe la grenouille" n'est plus. Sur une vignette, le dessinateur Matt Furie a dessiné son personnage Pepe reposant dans un cercueil ouvert. Cette annonce a fait le tour d'Internet, les twittos (utilisateurs de Twitter) ont largement partagé cette annonce.

Matt Furie a en effet décidé de sacrifier le fameux mèeme pour protester contre son détournement par des groupes d'extrême droite ayant fait de lui une sorte de mascotte du mouvement américain Alt-Right. En tuant symboliquement Pepe, il veut reprendre le contrôle de son personnage.

>> A écouter: "Qu'est-ce qu'un mème" dans Médialogues

Un mème représentant le président russe Vladimir Putin. [Funny Russia Mème]Funny Russia Mème
Qu'est-ce qu'un "mème"? / Médialogues / 5 min. / le 25 août 2011

Pourquoi c'est intéressant?

Pepe est le parfait exemple de la dynamique qu'un mème peut amorcer sur la toile. "Feels good, man": c'est à ce mantra que l'affable grenouille est initialement associée lorsqu'elle devient un véritable phénomène web.

Pepe fait ensuite l'objet de plusieurs détournements, représenté notamment les yeux baissés et l'air triste. Pour son créateur, c'est inespéré: son personnage se transforme en véritable poule aux œufs d'or, comme il l'explique dans une interview publié par The Atlantic.

Aujourd'hui, son image n'est plus la même. Lorsque l'on cherche "Pepe the Frog" sur Internet, ce sont surtout des dessins de mauvais goût, racistes, sexistes et antisémites qui apparaissent. Pepe est copieusement détourné, parfois affublé d'une croix gammée ou d'une moustache d'Hitler et associé à des insultes ou à des messages diffamatoires.

Souvent il est même rehaussé d'une perruque lui donnant l'allure du président américain.

Durant sa campagne, Donald Trump a lui-même joué de son double batracien – ce sur quoi le camp Clinton l'a rapidement associé à un symbole d'extrême-droite.

Le président américain Donald Trump joue de son double batracien sur Twitter.

A tel point que la petite grenouille a été ajoutée, aux côtés de la croix gammée et des attributs du Ku Klux Klan, à la liste des symboles racistes de la Ligue anti-diffamation (ADL), l'une des plus importantes organisations américaines de lutte contre l'antisémitisme.

Matt Furie a bien tenté de récupérer son personnage en lançant autour de l'élection américaine une campagne #SavePepe. En vain. C'est donc de guerre lasse qu'il a décidé de sacrifier Pepe, devenu un troll malgré lui.

>> Sujet traité dans l'émission Radio SRF 2 Kultur, Screenshot, 8 mai 2017, 17h40

Mirja Gabathuler/mcc

Publié