"Nous avons retrouvé des catacombes, qui contenaient 17 momies", dans la région désertique de Touna el-Gabal, dans la province de Minya, à quelque 200 km au sud du Caire, a indiqué samedi l'équipe d'archéologues de l'université du Caire responsable de cette découverte.
Cette "cachette de momies non royales", un dédale de corridors souterrains, abritait également "un certain nombre de sarcophages", sculptés dans de la pierre ou de l'argile, selon un communiqué du ministère des Antiquités.
Cercueils d'animaux
Les archéologues ont également découvert des "cercueils d'animaux" et "deux papyrus écrits en démotique", une forme d'écriture hiéroglyphique simplifiée utilisée au cours des dernières dynasties pharaoniques en Egypte et jusqu'au début de l'époque romaine.
"C'est la première nécropole humaine trouvée dans le centre de l'Egypte avec un tel nombre de momies", selon les archéologues. "Cela pourrait indiquer la présence d'une nécropole bien plus importante".
ats/afp/lan
Moyen de relancer l'activité touristique
L'Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l'espoir de faire de nouvelles découvertes, au moment où le secteur touristique, pilier de l'économie, peine à véritablement décoller, après des attentats meurtriers ces dernières années.
A la mi-avril, le ministère avait annoncé la découverte de huit momies dans la tombe d'un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), près de la ville de Louxor, dans le Sud égyptien.