Modifié

Chris Cornell, chanteur et guitariste de Soundgarden, est décédé à 52 ans

Chris Cornell lors d'un concert à Los Angeles en janvier dernier. [afp - Kevin Winter/Getty Images]
Chris Cornell, chanteur et guitariste de Soundgarden, est décédé à 52 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 18 mai 2017
Le leader du groupe Soundgarden Chris Cornell est décédé mercredi à Detroit à l'âge de 52 ans, ont annoncé ses proches. Le chanteur et guitariste américain avait également été membre du groupe Audioslave.

Chris Cornell est mort "soudainement" mercredi soir dans sa chambre d'hôtel quelques heures après un concert à Detroit. Les causes de sa mort sont pour l'heure inconnues, bien que la police penchait jeudi soir pour un apparent suicide.

Chris Cornell et Soundgarden ont surtout connu un succès mondial dans les années 1990 avec notamment l'album "Superunknown" et le titre "Black Hole Sun" qui ont permis au groupe originaire de Seattle de recevoir un Grammy Award et de devenir une des figures emblématiques du mouvement grunge. Ce disque, publié quelques jours avant le suicide de Kurt Cobain, de Nirvana, devient rapidement culte.

Le groupe était hébergé à ses débuts sur le futur célèbre label Sub Pop, créé dans la région de Seattle et qui a lancé Nirvana, Pear Jam ou Mudhoney. Mais il ne connaît son premier succès qu'en 1991 avec son troisième album "Badmotorfinger" et des titres tels que "Rusty Cage", "Jesus Christ Pose" et "Outshined".

>> À écouter :

Chris Cornell. [AFP - Britta Pedersen]AFP - Britta Pedersen
Hommage à Chris Cornell dans "Paradiso" / RTSCulture / 16 min. / le 18 mai 2017

Une BO de James Bond

Après la séparation de Soundgarden en 1997, Chris Cornell entame une carrière en solo avant de rejoindre en 2001 et jusqu'en 2007 le groupe Audioslave, composé d'anciens membres de Rage Against the Machine.

En 2006, le musicien a également signé le titre "You Know My Name", la musique du générique de "Casino Royale", premier James Bond interprété par Daniel Craig.

Reformation de Soundgarden

Au terme de douze ans de sommeil, Chris Cornell a réveillé Soundgarden en 2010 pour une tournée de reformation et la sortie de la compilation "Telephantasm: A Retrospective", livrée dans un premier temps avec le jeu "Guitar Hero: Warriors of Rock". Fin 2012, le groupe publie "King Animal", un ultime album sonnant comme si le grunge n'avait pas muté.

boi/olhor

Publié Modifié

Hommages d'Elton John ou Rage Against the Machine

La légende de la pop Elton John s'est dit "choqué et attristé" par sa mort, saluant un "grand chanteur et auteur, et un homme particulièrement charmant".

Pour le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, Cornell était "incroyablement doué. Incroyablement jeune. Il va incroyablement nous manquer". Le guitariste du groupe Aerosmith, Joe Perry a quant à lui salué sur Twitter "un grand talent pour le monde, ses amis et sa famille".

"Célébrons le génie de Chris Cornell", a tweeté pour sa part Rage Against the Machine.