Françoise Nyssen, l'éditrice devenue ministre française de la Culture

Portrait de Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud. [AFP - Jacques Demarthon]
Portrait de Françoise Nyssen, nouvelle ministre française de la Culture au parcours éclectique / Le 12h30 / 2 min. / le 18 mai 2017
Le président français Emmanuel Macron a nommé Françoise Nyssen pour succéder à Audrey Azoulay en tant que ministre de la Culture. Son parcours éclectique n'est pas étranger à sa nomination bien reçue.

C'est donc une éditrice qui vient d'accéder au Ministère de la Culture. Pour succéder à Audrey Azoulay, le nouveau président français Emmanuel Macron a nommé Françoise Nyssen. La responsable de la maison d'édition Actes Sud, à Arles, est âgée de 66 ans. C'est la 8e femme ministre de la Culture en France.

Des mots et des formules reviennent régulièrement pour qualifier Françoise Nyssen: déterminisme empreint d'une réelle empathie. Ouverture sur les autres, force entrepreneuriale. C'est vrai que la France a eu des écrivains comme ministre de la Culture. On pense bien sûr à Malraux. Mais jamais d'éditeur, encore moins d'éditrice.

De la science à l'édition

Belge et française, Françoise Nyssen a d'abord embrassé une carrière scientifique. Doctorat de biologie moléculaire en poche, elle se consacre à la recherche. La Culture arrive à la fin des années 1970 où déjà elle occupe un poste à la direction de l'architecture au ministère de la Culture à Paris. Puis, c'est bien sûr l'édition, où elle rejoint son père dans la consolidation des Editions Actes Sud.

Actes Sud, c'est un prix Nobel et trois Goncourt. Maison tenue de main de maître par Françoise Nyssen en cheffe d'entreprise, aux côtés de son mari. Pour Françoise Nyssen, la littérature et la culture en général sont indispensables pour comprendre d'autres manières de penser. Dans l'agenda immédiat de Françoise Nyssen comme nouvelle ministre de la Culture: le festival de Cannes et le conseil européen des ministres de la Culture le 23 mai à Bruxelles.

Pierre-Etienne Joye/ld

Publié