Modifié

Caricaturer Emmanuel Macron ne serait pas si facile

Pas si facile de caricaturer le nouveau président français Emmanuel Macron. [EPA/Keystone - Philippe Wojazer]
Caricaturer Emmanuel Macron ne serait pas si facile / Le 12h30 / 3 min. / le 24 mai 2017
Caricaturer le nouveau président français Emmanuel Macron n’est pas une tâche facile, selon plusieurs dessinateurs de presse et autres caricaturistes français ou suisses.

Le profil d'Emmanuel Macron serait trop harmonieux, trop jeune et sans trait saillant, assurent certains. D'autres au contraire y voient un très grand potentiel de représentation.

Rater la figure du chef de l'Etat peut arriver au début du quinquennat. La jeunesse y est pour beaucoup. Herrmann est dessinateur de presse à la Tribune de Genève. Il a déjà croqué Macron à plusieurs reprises et semble avoir trouvé la bonne voie. Mais il avoue qu'il a fallu d'abord l'appréhender, l'analyser.

Ses observations façon portrait-robot: joue poupine, front large, rides frontales volontaires, nez fort et noble avec narine frémissante, bouche sensuelle avec quenottes séparées et des yeux très bleus. Herrmann les dessine pourtant très noirs.

Macron par Herrmann, dessin paru dans la Tribune de Genève. [Tribune de Genève - Hermann]
Macron par Herrmann, dessin paru dans la Tribune de Genève. [Tribune de Genève - Hermann]

"C'est un type qui a de la détermination. Le seul mysticisme que j'ai c'est le fait que la figure de quelqu'un détermine son caractère et que le caractère détermine la figure. [Un des traits de son caractère] c'est ses yeux, cette marque de volonté. Il a une certaine forme de pénétrance", déclare-t-il au micro de la RTS.

En France, pas de difficulté

Coco dessine à Charlie Hebdo ou à Vigousse. Pour coucher Emmanuel Macron sur le papier, elle n'a pas rencontré de difficulté particulière. "Je trouve que physiquement, ne serait-ce qu'au niveau de son visage, il y a un regard qui est particulier. Il a des dents qui sont un peu arrondies, espacées. Il y a pas mal de particularités, même si ce n'est pas aussi flagrant qu'un Sarkozy", estime-t-elle.

Pour Barrigue, de Vigousse, dessiner le président français, c'est tout neuf. Il n'a pas encore eu l'occasion de le caricaturer, mais c'est imminent, et ça s'avère assez compliqué. "J'ai une crainte parce que je sais qu'il ne va pas être facile à cerner. C'est peut-être son haut de visage, avec le front avec la chevelure qui sont le plus facile à cerner", confie-t-il.

Tout le monde s'accorde à dire que le dessin va évoluer au fil du temps, comme le physique de Macron au cours de son quinquennat.

Pierre-Etienne Joye/mcc

Publié Modifié