"Ubérisation", "post-vérité" ou "burkini" entrent dans le dictionnaire

Le dictionnaire illustré "Petit Larousse". [AFP - Fred Dufour]
Le Petit Larousse. (Image d'illustration) - [AFP - Fred Dufour]
Le Petit Larousse 2018 annonce 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions et une cinquantaine de nouvelles personnalités. Le Robert illustré intègre, lui, au total quelque 200 nouveautés.

Année électorale en France oblige, beaucoup de nouveaux mots sont liés à la sphère politique. Ainsi, Le Petit Larousse a introduit le "hacktivisme" (l'activisme numérique) et "ubérisation", alors que Le Robert illustré évoque la "post-vérité" et le "burkini".

Si le nom d'Emmanuel Macron, élu président français le 7 mai, figure dans les deux dictionnaires, le nom du Premier ministre Edouard Philippe brille par son absence.

"Spritz et focaccia"

Plus que la politique, la gastronomie demeure une grande pourvoyeuse de mots nouveaux. La "focaccia" fait son entrée dans le Larousse tout comme le "tangelo" (un agrume) ou la "mique" (plat d'Aquitaine).

Le Robert en croque pour la "ciabatta" (autre spécialité italienne), le "combava" (autre agrume) et le "cromesquis" (boulettes au fromage). Le tout arrosé d'un "spritz" (cocktail italien).

Les deux dictionnaires ont adopté quelques mots communs comme "gameur" (passionné de jeux vidéo) mais pas question de "spoiler" tout ce qu'on peut y trouver.

ats/pym

Publié Modifié

Suisse

La fameuse "cramine" (froid intense) venue de Suisse, tout comme le "biscôme", sont adoubés par Le Robert illustré.

Côté personnalités helvétiques, Cosey se retrouve quant à lui dans Le Petit Larousse, quelques mois à peine après avoir décroché le Grand Prix du festival de la bande dessinée d'Angoulême.