Quand "P.T. Barnum's Grand Traveling Museum, Menagerie, Caravan, and Circus" fait ses débuts à Baraboo dans le Midwest américain en 1884, le succès est fulgurant. Barnum empochera 400'000 dollars dans sa première année d’exploitation.
Affirmant être "The Greatest Show On Earth", le plus grand spectacle au monde, le cirque offre trois pistes simultanées dans un chapiteau de 12'000 places avec des acrobates les plus impressionnants possibles et une armada d'animaux exotiques, surtout des éléphants.
L’un des plus grands succès de Barnum a en effet été l'acquisition, en 1882 à Londres, de l'éléphant Jumbo. Devenu tellement célèbre que son nom est passé dans le langage courant pour désigner quelque chose de très gros.
Fin des éléphants
Mais après 36 ans de protestations des Sociétés protectrices des animaux, Barnum a finalement banni les éléphants de sa piste l'an passé.
Si la chute de la vente de billets est régulière depuis dix ans, la situation s'est depuis aggravée. Trop marqué XIXe siècle, Barnum laisse la place à des cirques contemporains comme les Canadiens du Cirque du Soleil, sans animaux sauvages.
Feldt entertainement, propriétaire du cirque depuis 1960, devra se rabattre sur les autres formes de spectacles qu'il gère: Disney on Ice et la tournée des Monster Truck Indoors.
Alain Croubalian/lan