Publié

La transmission, thématique phare de la 41e édition de La Bâtie à Genève

John Cale, fondateur du Velvet Underground. [La Bâtie - DR]
En musique, John Cale, fondateur du Velvet Underground, revisitera son propre répertoire avec son groupe en ouverture du festival. - [La Bâtie - DR]
La 41e édition de La Bâtie-Festival de Genève, du 1er au 16 septembre, se penchera sur la transmission. La thématique sera déclinée en 45 projets dans une trentaine de lieux, via Mohamed El Khatib en théâtre ou John Cale côté rock.

Cette année, La Bâtie a choisi d'avoir deux artistes invités, a indiqué mercredi Alya Stürenburg Rossi, sa directrice. Oscar Gómez Mata créera "Le Direktør", d'après le film éponyme de Lars von Trier, et Mohamed El Khatib viendra avec son collectif de théâtre Zirlib.

La thématique de la transmission se déclinera via la question des traditions, influences et reprises. La danseuse Ruth Childs reprendra quatre pièces créées dans les années 1970 par sa tante Lucinda Childs, tandis que la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker revisitera "A Love Supreme".

Corps politique

En musique, John Cale, fondateur du Velvet Underground, revisitera son propre répertoire avec son groupe en ouverture du festival. La Bâtie programmera aussi Thurston Moore Group et Echo & The Bunnymen.

Troisième axe de la transmission: le corps politique. Dans "Tapis Rouge", la chorégraphe Nadia Beugré évoquera notamment le colonialisme. La Cap-Verdienne Marlene Monteiro Freitas proposera elle une danse très expressive dans "Bacchantes".

ats/ta

Publié

Billetterie ouverte

La billetterie en ligne de cette édition 2017 ouvre mardi. "Les tarifs sont inchangés depuis dix ans", a relevé Alya Stürenburg Rossi. Le budget de La Bâtie-Festival de Genève, dont des spectacles se tiendront aussi en France voisine et dans le canton de Vaud, se monte à 2,7 millions de francs, un montant stable.

Plus de 35'000 personnes en 2016

La dernière édition avait attiré 35'100 personnes en seize jours. Selon sa directrice, les taux d'occupation dépassent les 90% depuis 2012. "Le festival va très bien!" a souligné Alya Stürenburg Rossi. La directrice estime avoir atteint son objectif de placer La Bâtie parmi les festivals qui comptent en Europe. Elle se félicite aussi d'avoir développé la politique de coproductions.