Effectivement, à l’époque où il fallait encore une brouette pour déplacer un ordinateur et une armoire pour le ranger, la Suisse était plutôt avant-gardiste dans le domaine. En 1956, l’Ecole polytechnique de Zurich finalise ainsi l’une des premières machines européennes, en cours de conception depuis 1948 : l’ERMETH (pour "Elektronische Rechenmaschine der ETH").
Moins de dix ans plus tard, Lausanne expose la Cora I à l’occasion de l’Expo 64. Une machine développée en Suisse par le Hongrois Peter Toth et qui, avant de dessiner le château de Thoune sous les yeux des visiteurs de l’exposition nationale, était utile à l’armée suisse pour piloter son système de défense anti-aérienne.
C’est même un Vaudois, Jean-Daniel Nicoud, qui développe au Laboratoire en micro-informatique de l’EPFL (le LAMI) l’un des tout premiers ordinateurs portables – ou "micro-ordinateur" à l’époque. Le Smaky, contraction de Smart Keyboard, voit ainsi le jour quelques années avant la commercialisation de l’Apple I, sorti du garage de Steve Jobs en 1976.
En 1974, le même Jean-Daniel Nicoud construit les premières souris informatiques suisses, après avoir rendu visite à l’inventeur de l’objet, Doug Englebart, au Stanford Research Institute. Quelques années plus tard, l’entreprise suisse Logitech – basée, ironie du sort, à Apples (VD) – s’associe avec le LAMI et fait de la souris son produit phare. La firme deviendra le leader mondial en la matière.