La Confédération a mis pour la première fois au concours des contributions d'exploitation et l'Office fédéral de la culture (OFC) a reçu au total 35 demandes de soutien.
Un groupe d'experts a examiné et évalué les dossiers. Treize musées ont été sélectionnés, indique l'OFC mercredi dans un communiqué.
Le Laténium et l'Elysée choisis
Parmi eux figurent le Laténium à Hauterive (NE), le Musée de la céramique et du verre de l'Ariana à Genève, le Musée de la photographie de l'Elysée à Lausanne et le Vitromusée de Romont (FR).
Outre-Sarine, on trouve notamment le Musée en plein air de Ballenberg (BE), le Musée romain d'Augusta Raurica (BL), le Musée des transports à Lucerne ou encore au Tessin le Museo d'arte della Svizzera Italiana à Lugano.
Les institutions sélectionnées recevront entre 250'000 et 1,6 million par an. Chaque musée perçoit un montant fixe de 100'000 francs. A cette somme vient s'ajouter un pourcentage de l'ensemble des charges de l'institution.
ats/boi
De nouveaux critères et des exclus
Jusqu'ici, la Confédération attribuait une contribution d'exploitation annuelle à sept musées. Le choix revenait au Conseil fédéral et au Parlement, qui désignaient les institutions à soutenir.
Avec ce changement de système, et pour prétendre à un soutien, les musées qui postulaient devaient remplir trois critères: démontrer un rayonnement et une qualité reconnus au niveau national, présenter une collection importante et effectuer un travail de médiation innovant destiné au large public.
Les musées ayant reçu un soutien jusqu'à la fin de 2017 et qui doivent s'attendre à une coupe de leur subvention de 30% au moins, voire même à son arrêt, reçoivent pour 2018 un versement unique transitoire égal à 70% de la subvention que l'OFC leur allouait. Ce versement donne aux musées concernés du temps pour planifier leur avenir, écrit l'OFC.