Une "petite Pompéi" a été découverte dans le sud-est de la France
"Il s'agit sans doute de la fouille la plus exceptionnelle de l'époque romaine depuis 40 ou 50 ans", a indiqué Benjamin Clément, responsable scientifique de cette opération préventive, conduite avant la construction d'immeubles près de la ville de Vienne, au sud de Lyon.
Le site occupé pendant trois siècles est remarquable à plus d'un titre: par sa superficie de près de 7000 mètres carrés en milieu urbain, ce qui est très rare, par la diversité des vestiges et par leur état de conservation, a expliqué Benjamin Clément.
Faubourg conservé grâce à des feux
"Ce sont des incendies successifs qui ont permis de conserver tous les éléments en place quand les habitants ont fui la catastrophe, transformant le secteur en une véritable petite Pompéi viennoise", s'exclame-t-il.
Les feux ont par exemple fait s'effondrer le premier étage, le toit et la terrasse d'une somptueuse demeure entourée de jardins, datant du Ier siècle. Les étages effondrés ont été préservés et le mobilier abandonné sur place.
ats/tmun
Des fouilles prolongées jusqu'en décembre
La Vienne romaine se trouvait à un carrefour de circulation, avec le Rhône et la Narbonnaise, voie qui allait de Lyon, capitale des Gaules, à Arles.
Commencée en avril, la fouille, menée par une vingtaine de spécialistes, devait prendre fin mi-septembre. Elle a été prolongée jusqu'au 15 décembre, après son classement en "découverte exceptionnelle" par le ministère de la Culture.