Netflix, histoire d'une réussite en cinq actes

La VOD, un marché qui agite les pixels. [Fotolia - Redpixel]
Avec 104 millions d'utilisateurs, Netflix est le leader mondial des services de diffusion en flux continu. - [Fotolia - Redpixel]
Netflix a changé notre façon de regarder des séries et des films à la télévision. Le géant mondial du streaming avait pourtant commencé son activité classiquement, en proposant un service en ligne de location de DVD.

Le tarif forfaitaire

Créée il y a tout juste 20 ans, la société américaine Netflix était à l'origine un service en ligne de location de DVD. Contrairement à la plupart des vidéothèques traditionnelles, ses fondateurs ont immédiatement proposé un tarif forfaitaire: moyennant un montant mensuel, les clients pouvaient louer autant de DVD qu'ils le souhaitaient.

En 2007, la société a conservé le même modèle pour sa nouvelle offre de streaming, les abonnés pouvant regarder à toute heure autant de films et de séries qu'ils le désirent. Depuis, ce service est proposé dans plus de 190 pays, y compris en Suisse depuis 2014.

Les productions originales

Avec Kevin Spacey en politicien assoiffé de pouvoir, "House of Cards" est la première d'une longue série de productions originales diffusées par Netflix. Avant elle, la société ne proposait que des films et des séries d'autres producteurs.

"House of Cards", une série au cœur du pouvoir. [Netflix]
"House of Cards", une série au cœur du pouvoir. [Netflix]

D'un coup, le service de streaming est venu jouer dans la cour des grandes chaînes de télévision américaines HBO ("Game of Thrones") et AMC ("Mad Men"), qui produisent elles aussi des séries originales. Avec des productions telles que "Orange Is the New Black" et "The Crown", Netflix contribue largement à la diffusion de séries de grande qualité. Or les séries font aujourd'hui partie de la culture populaire au même titre que les films hollywoodiens.

>> A écouter aussi: une chronique sur les romans qui inspirent les séries :

Les quatre héroïnes de "Sex and the city 2" ont été renvoyées à leurs ballerines. [Warner Bros]Warner Bros
Littérature: ces romans qui inspirent des séries / Vertigo / 6 min. / le 30 mai 2017

Le binge watching

Netflix a totalement bouleversé les habitudes de consommation des téléspectateurs, qui n'ont plus besoin d'attendre une semaine avant de regarder le prochain épisode de leur série. Tous les épisodes sont désormais disponibles en ligne simultanément.

>> A écouter: le modèle Netflix va-t-il tuer la télé? :

Accessible aux Etats-Unis et au Canada, le site de streaming Netflix propose des vidéos à la demande. [netflix.com]netflix.com
Le modèle Netflix va-t-il tuer la télé ? / Les matinales d'Espace 2 / 6 min. / le 27 août 2013

Ce faisant, Netflix a popularisé la pratique du binge watching, ou visionnage en rafale, qui consiste à regarder plusieurs épisodes d'une série en une seule séance – si ce n'est la totalité.

Les données

Netflix doit une partie de son succès aux données qui lui permettent de savoir précisément ce que ses abonnés regardent et à quel moment, et d'adapter son offre en conséquence.

Prenons l'exemple de la série originale "House of Cards": d'après les données de consommation de ses abonnés, Netflix savait que le réalisateur David Fincher et l'acteur Kevin Spacey étaient populaires et les a donc engagés pour donner vie à cette série.

Kevin Spacey joue le rôle d'un sénateur dans "House of Cards". [AP Photo/Netflix - Melinda Sue Gordon]
Kevin Spacey joue le rôle d'un sénateur dans "House of Cards". [AP Photo/Netflix - Melinda Sue Gordon]

La concurrence

Avec 104 millions d'utilisateurs, Netflix est aujourd'hui le leader mondial des services de diffusion en flux continu. Mais dans un secteur où l'argent coule à flot, la concurrence n'est jamais très loin.

Depuis quelques années, le service Amazon Prime ne cesse de monter en puissance et compte aujourd'hui près de 80 millions d'utilisateurs. Quant au groupe Disney, il a récemment annoncé son intention de lancer son propre service de streaming. Sans oublier Apple, qui prévoit d'investir plus d'un milliard de dollars dans des contenus originaux dès 2018.

À lire: Walt Disney lâche Netflix et lance son propre service de vidéo à la demande

Dans ce contexte, impossible pour Netflix de se reposer sur ses lauriers. "La quantité des contenus ne fait pas leur qualité", soulignait la semaine dernière le Washington Post.

Une chose est sûre: avec sa série à succès "Game of Thrones", c'est la chaîne de télévision payante HBO qui a remporté le match de l'été. Et le site de vidéo à la demande Hulu a largement éclipsé cette année les productions originales de Netflix avec sa série "The Handmaid's Tale".

Lukas Keller (SRF)/mh

Cet article a été publié sur SRF Kultur.

Publié