Publié

Le mécène et homme d'affaires Pierre Bergé est décédé à 86 ans

L'homme d'affaires et mécène français Pierre Bergé est décédé
L'homme d'affaires et mécène français Pierre Bergé est décédé / 12h45 / 2 min. / le 8 septembre 2017
L'entrepreneur et homme de culture Pierre Bergé, ex-compagnon de Yves Saint-Laurent, s'est éteint à 86 ans, des suites d'une longue maladie. Militant de la cause gay et cofondateur de Sidaction, il était atteint de myopathie.

Pierre Bergé était le cofondateur et dirigeant pendant 40 ans la maison de couture Yves Saint Laurent.

Président du conseil de surveillance du groupe de presse Le Monde et soutien du Parti socialiste, il était également militant de la cause homosexuelle, participant aussi à la fondation du Sidaction.

Un humaniste avant tout

Né le 14 novembre 1930 sur l'île d'Oléron, Pierre Bergé, grand collectionneur d'ouvrages et d'oeuvres d'art, a été le compagnon du peintre Bernard Buffet, dont il accompagne la carrière pendant huit ans. En 1958, il avait rencontré Yves Saint Laurent, avec qui il avait fondé la maison de couture éponyme en 1961.

Leur histoire d'amour a été évoquée lors de deux films consacrés au grand couturier en 2014. Grand officier de la légion d'honneur, il a écrit de nombreux ouvrages, dont Inventaire Mitterrand (Stock, 1991) et Lettres à Yves (Gallimard, 2010).

Pierre Bergé s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.

L'hommage d'Emmanuel Macron

"C'est toute une partie de notre mémoire littéraire et artistique qui disparaît avec Pierre Bergé. Il fut pour nombre d'entre nous un passeur sans égal", a salué le président Emmanuel Macron dans un communiqué.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à "un ami merveilleux", "philanthrope et esthète insatiable" mais surtout à l'humaniste qui "plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs".

>> Pierre Bergé en 2005 dans Pardonnez-moi: "Je ne me suis jamais embourgeoisé" :

Pierre Bergé: "Je ne me suis jamais embourgeoisé"
Pierre Bergé: "Je ne me suis jamais embourgeoisé" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 septembre 2017

ats/mcm/boi

Publié