Les Colombiens en ont plus qu'assez de Pablo Escobar. La série criminelle "Narcos", dont la troisième saison est disponible depuis une semaine, raconte l'histoire du célèbre trafiquant et des cartels de drogue colombiens. Créée par Netflix pour le marché sud-américain, elle est loin de faire l'unanimité chez elle.
Une image poussiéreuse
Depuis ses débuts, la série a généré des emplois, mis en scène la beauté sauvage du pays et révélé certains de ses talentueux acteurs. Mais elle décrit, une fois de plus, un pays en proie aux barons de la drogue et aux politiciens corrompus, rappelant un conflit qui a fait 260'000 morts et sept millions de déplacés.
À travers le monde les gens pensent à la Colombie en termes de drogue et si on a de la chance, Gabriel Garcia Marquez et des joueurs de foot.
Michael Stahl-David, qui joue l'agent de police, a admis lors d'un entretien avec des journalistes à Bogota que la série "est contestée" en Colombie, "mais sans hostilité. C'est juste que (les locaux) ne veulent pas forcément la regarder".
afp/mg