Déclinée en 20 épisodes thématiques de 3 à 4 minutes, la série documentaire "The Historians. Saison 1" analyse la pertinence historique des séries télévisées. L'univers télévisuel permet de s'interroger sur l'évolution des rapports de nos sociétés au passé.
Un cycle de conférences
Basée sur un cycle de conférences de l'Université de Genève qui s'est tenu en automne 2016, la série met en avant le regard d'universitaires pour décrypter l'aspect historique de séries comme "Kaamelott", "Masters of Sex", "The Knick" et "The Tudors".
"Masters of Sex" est la première des séries à faire l'objet de capsules vidéos, publiées à l'occasion du deuxième cycle de conférences qui débute lundi soir. Cette série télévisée américaine de 46 épisodes a été diffusée en 2013 et 2016 aux États-Unis et au Canada. Elle raconte le quotidien professionnel et affectif de deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels: William Masters et Virginia Johnson. En 1966, le duo publia une étude scientifique qui révolutionna notre compréhension de la sexualité humaine.
>> Voir l'épisode 1 de "The Historians. Saison 1" consacré à la série "Masters of Sex":
Qui furent William Masters et Virginia Johnson? En quoi leur approche de la sexualité fut-elle révolutionnaire? Comment s'y sont-ils pris pour étudier le sexe en laboratoire?
Pour voir tous les épisodes dédiés à "Masters of Sex", rendez-vous dès aujourd'hui sur RTS Découverte. Les décryptages de "The Tudors", "The Knick" et "Kaamelott" seront ensuite diffusés tous les 15 jours.
mh
The Historians, un lundi sur deux, de 18h15 à 19h30 à Uni-Bastions, salle B106, Genève