"Nous sommes artistes, administratrices, assistantes, curatrices, critiques d'art, directrices, éditrices, étudiantes, galeristes, chercheurs, stagiaires et universitaires travaillant dans le monde de l'art contemporain, et nous avons été victimes d'attouchements, rabaissé.e.s, harcelé.e.s, infantilisé.e.s, méprisé.e.s, menacé.e.s et intimidé.e.s par celles et ceux en position de pouvoir (...)", écrivent les signataires, dans la version du texte en français.
Le directeur du magazine ArtForum accusé
La lettre est intitulée "not surprised" (pas surprises) en référence à une oeuvre de Jenny Holzer, connue pour ses installations en formes de déclamations magistrales. Cette initiative est née en réaction à la démission la semaine dernière de Knight Landesman, ex-co-directeur du magazine ArtForum, l'un des plus influents du monde de l'art.
Il est accusé de harcèlement sexuel dans une plainte déposée dans l'Etat de New York par une ancienne employée d'Artforum. C'est une nouvelle personnalité puissante qui est mise en cause pour son comportement abusif à l'encontre de femmes, dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein.
afp/olhor
>> Lire aussi : Netflix annonce la fin de la série "House of Cards" avec Kevin Spacey
Brèche ouverte dans plein d'autres milieux
"Le cas Harvey Weinstein a ouvert la brèche dans plein d'autres milieux", et à la suite de la démission de M. Landesman "on s'est rendu compte qu'on avait toutes eu des expériences de ce genre", a expliqué à l'AFP Martha Kirszenbaum, une commissaire d'expositions et l'une des cent premières signataires de la lettre.
Depuis le début de l'affaire Weinstein, le producteur de cinéma déchu accusé par des dizaines de femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viol, des personnalités ont été mises en cause dans le journalisme, la gastronomie, la mode, entre autres.