Le festival s'est tenu du 3 novembre et s'est terminé samedi. La hausse de la fréquentation est de l'ordre de 6% par rapport à l'année dernière, soit 32'000 festivaliers au total.
Samedi soir, le jury international des longs-métrages, présidé par le réalisateur allemand Edgar Reitz, a aussi gratifié le film "Tesnota", du Russe Kantemir Balagov, d'une mention spéciale. Le Reflet d'Or du meilleur court-métrage revient à "Martin pleure", du Français Jonathan Vinel.
Séries TV primées
La série "The Sinner", de l'Américain Derek Simonds, a été consacrée et une mention spéciale a été octroyée à "Unité 42", des Belges Annie Carels, Julie Bertrand et Charlotte Joulia.
Le festival compte également une compétition d'oeuvres en réalité virtuelle. "Alteration", du Français Jérôme Blanquet a été primée.
A l'occasion de la cérémonie de clôture de cette 23e édition, le prix Film & Beyond, qui est le prix d'honneur du GIFF, a été remis au réalisateur et musicien Abel Ferrara.
ats/ruff
Hausse des recettes
La hausse de la fréquentation s'accompagne d'une hausse de 25% des recettes de la billetterie, grâce à l'introduction de nouvelles sections et programmes payants et un meilleur taux de remplissage des salles.