Modifié

Vingt accusations de "comportement déplacé" contre l'acteur Kevin Spacey

Kevin Spacey était l'acteur principal de la série "House of Cards" de Netflix [Keystone - Jordan Strauss]
Kevin Spacey était l'acteur principal de la série "House of Cards" de Netflix - [Keystone - Jordan Strauss]
Le théâtre londonien Old Vic a annoncé jeudi avoir recueilli vingt "témoignages personnels" qui accusent l'acteur américain Kevin Spacey, ex-directeur artistique de l'établissement, d'avoir eu un "comportement déplacé".

Kevin Spacey était le directeur artistique du théâtre londonien entre 2004 et 2015. Sur la base d'une enquête menée à l'interne, "20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey" ont pu être recueillis, écrit le théâtre dans un communiqué.

Le statut de directeur artistique de l'Old Vic, ainsi que la renommée internationale de l'acteur ont pu empêcher les victimes de demander de l'aide, selon l'enquête.

Les accusations portent sur une période allant de 1995 à 2013, mais la majorité des faits se seraient produits avant 2009.

Des accusations qui restent à vérifier

Le théâtre londonien souligne que ces plaintes n'avaient pas été signalées à l'époque, à l'exception d'une seule, et qu'il "n'a pas été possible de vérifier" leur véracité.

Kevin Spacey a déjà fait l'objet de multiples accusations de harcèlement et d'agression sexuelle qui ont eu une incidence sur sa carrière: il a par exemple été remplacé dans le prochain film de Ridley Scott.

afp/ruff

Publié Modifié

Un retrait de Kevin Spacey de "House of Cards" dans le flou

Comme le rapportent "Les Inrockuptibles" sur une information de "The Blast", le contrat qui lie l'acteur américain Kevin Spacey à Netflix et qui porte sur la série "House of Cards" ne contient pas de clause de moralité.

Kevin Spacey ne pourrait donc pas être exclu sur cette base, au risque que Netflix paie une somme de dommages et intérêts importante. La société américaine devrait se prononcer ces prochains jours.

Deux plaintes pour agression sexuelle contre Weinstein

Deux actrices anonymes ont porté plainte à Los Angeles, l'une en nom collectif, contre Harvey Weinstein et la Weinstein Company pour agression sexuelle. Le producteur de films déchu est accusé par plus de 100 femmes d'actes allant du harcèlement sexuel au viol.

La plainte en nom collectif a été déposée mercredi au tribunal fédéral de Los Angeles par une actrice identifiée seulement comme "Jane Doe 1", résidant à Lancaster en Californie, en lien avec une audition pour "un rôle dans une production de Miramax".

Mardi, une autre plainte, déposée à Los Angeles par une autre actrice non identifiée, demandait aussi des dommages et intérêts non chiffrés et accuse le producteur d'agression sexuelle.