C’est l’un des grands noms de l’art contemporain suisse. A 87 ans, Franz Gertsch a acquis une envergure internationale. Le musée Jenisch, à Vevey, présente jusqu'au 4 février une grande exposition de son oeuvre gravée.
Parmi ces travaux, des oeuvres iconiques comme cette peinture de Patti Smith qui la montre de dos, accroupie en face d'un amplificateur, un peu sur la défensive, très proche de lourds micros. Cette représentation en toute simplicité d'une légende du rock a fait le tour de la terre.
Dans les années 70, Franz Gertsch a été très lié à la scène artistique, notamment hippie. Avec l'âge, il se tournera vers le paysage, ce motif qui permet et encourage la contemplation.
>>> A écouter le reportage sur l'exposition dans "Vertigo:
Un rendu proche de la photographie
Mais en chaque oeuvre, ce qui frappe, c'est l'attention au réel. Pourquoi ce rendu si proche de la photographie?
Rainer Michael Mason, qui suit l’artiste depuis plus de 40 ans et qui signe l’accrochage original de l'exposition, explique qu'un jour Franz Gertsch se baladait sur une montagne tessinoise et qu'il a compris dans quel style désormais il s'exprimerait.
Il va se référer à la photographie, devenue pour l'homme du XXe siècle le langage plastique, formel et majoritaire, que chacun peut comprendre
Franz Gertsch peint de grandes toiles qu'on dira réalistes puis bascule au milieu des années 80 vers la xylogravure, la gravure sur bois, une technique ancienne mais qu’il va "contemporanéiser" en inventant le criblé, une façon de figurer le réel avec de minuscules points, comme des pixels. Ses formats XXL sont impressionnants, certaines oeuvres dépassent les deux mètres de haut.
Naviguer dans le monumental
L'exposition veveysanne propose ainsi d'immenses portraits de jeunes femmes qui vous fixent ou des paysages dans lesquels on aimerait se perdre. Entre la teinte unique de chaque tirage et ces milliers de points qui figurent un réel reconnaissable, on est en même temps en terre connue et totalement inconnue. Une forme de "déréalisation", comme le dit Rainer Michael Mason, pour que le spectateur puisse naviguer à l'intérieur de ces oeuvres monumentales.
Florence Grivel/mcm
"Franz Gertsch - Visages paysages", musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 4 février 2018.