Modifié

Décès de l'écrivain français Jean d'Ormesson à l'âge de 92 ans

L’écrivain Jean d’Ormesson est décédé à 92 ans
L’écrivain Jean d’Ormesson est décédé à 92 ans / 12h45 / 2 min. / le 5 décembre 2017
L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé mardi sa famille à l'AFP. Il était âgé de 92 ans.

Le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (en banlieue parisienne), a précisé sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres".

Elu en 1973 à l'Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Récompense suprême

Jean d'Ormesson est né à Paris le 16 juin 1925. Normalien et agrégé de philosophie, il entreprend une carrière de haut fonctionnaire, notamment à l'Unesco dont il est le secrétaire général (1950-1992). Il fait également partie de plusieurs cabinets ministériels (1958-1965).

Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec "La Gloire de l'Empire", récompensé par le grand prix de l'Académie française.

En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

Le "meilleur de l'esprit français"

Les hommages n'ont pas tardé à affluer, notamment sur les réseaux sociaux. Le président français Emmanuel Macron a salué sur Twitter le "meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice".

"Je n'arrive pas à le croire, c'était l'incarnation de la vie, du mouvement. On le croyait immortel", a réagi pour sa part l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang.

afp/rens

Publié Modifié

Le "prince des Lettres"

Dans son hommage, Emmanuel Macron a surnommé Jean d'Ormesson le "prince des Lettres". C'est que l'académicien était un habitué des bons mots. Florilège.

- "L'éternité, c'est ce qu'il y a de plus fragile, c'est du papier. Qu'est-ce qui reste de tout le passé? Non pas les idées, parce qu'elles s'envolent, mais des mots écrits." (1978)

- "La vie est naturellement une vallée de larmes. Elle est aussi une vallée de roses. C'est indiscernable. C'est une fête et c'est un désastre." (2016)

- "Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins." (2014)

- "Aimer et écrire sont les meilleurs ferments du bonheur." (2016)

- "J'attends ma mort sans impatience, mais avec une humble espérance!" (2014)

- "Jusqu'à 19 ans, je n'ai fait qu'étudier. Les filles, je m'en suis occupé trop tard. Aujourd'hui, je cours encore après elles. Mais elles ne risquent plus grand-chose." (2015)