Le "Louvre Abu Dhabi attend impatiemment de pouvoir exposer le "Salvator Mundi" de Leonard de Vinci. L'oeuvre a été acquise par le Départment de la Culture et du Tourisme d'Abou Dhabi", précise le musée sur Twitter.
Le Wall Street Journal avait rapporté auparavant que l'acheteur de ce portrait du Christ devenu le tableau le plus cher du monde avait été identifié comme étant le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, via un autre prince saoudien ayant joué les intermédiaires, Bader ben Adboullah al Saoud.
Dans un communiqué diffusé vendredi, l'ambassade d'Arabie Saoudite à Washington a confirmé que ce dernier était bien intervenu comme intermédiaire, mais pour le Départment de la Culture et du Tourisme d'Abou Dhabi.
Bataille lors des enchères
Les enchères avaient donné lieu à une longue bataille d'une vingtaine de minutes le 15 novembre à New York et ont été remportées au téléphone par un acheteur anonyme.
Le "Salvator Mundi" est la dernière toile connue de Léonard de Vinci dans les mains d'un collectionneur privé. Après avoir longtemps été attribuée à un contemporain de l'artiste et inventeur, elle avait été authentifiée en 2005.
agences/kg