En Suisse, des partenaires aussi bien publics que privés participent à l'Année du patrimoine culturel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.
Le premier événement officiel de l'Année du patrimoine culturel sur le sol helvétique aura lieu à Davos les 21 et 22 janvier prochains. Juste avant le Forum économique mondial (WEF), le ministre de la culture Alain Berset invite ses homologues européens à une conférence sur le thème "Vers une culture du bâti de qualité pour l'Europe".
Manifestation européenne
En février 2017, l'Union européenne a décidé de déclarer 2018 Année du patrimoine culturel. Des projets de médiation et de communication sur le thème du patrimoine culturel auront lieu dans toute l'Europe.
Parmi les projets prévus en Suisse pour l'instant figurent notamment plusieurs journées "banc'aire" qui invitent le public à découvrir les plus beaux bancs publics.
ats/sey
Concours "Le patrimoine pour tous"
L'Office fédéral de la culture a notamment lancé le concours d'idées "Le patrimoine pour tous", dont le but est "de faire participer toute la population au débat sur le patrimoine culturel".
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs propositions sur la plate-forme en ligne patrimoinepourtous.ch
Les meilleures idées seront réalisées au cours de l'année avec le soutien de l'OFC. Sur le site du concours, les thèmes suivants sont proposés: renforcer la cohésion sociale, promouvoir la participation, améliorer la qualité de vie et mieux communiquer. Pour les idées qui ne rentreraient pas dans l'une de ces catégories, une section carte blanche est prévue.