Publié

Le noir a dominé des Golden Globes hantés par l'affaire Weinstein

Halle Berry, Reese Witherspoon, Salma Hayek, Ashley Judd et Eva Longoria sont arrivées tout de noir vêtues aux Golden Globes pour protester contre les violences sexuelles. [Mario Anzuoni]
Halle Berry, Reese Witherspoon, Salma Hayek, Ashley Judd et Eva Longoria sont arrivées tout de noir vêtues aux Golden Globes pour protester contre les violences sexuelles. - [Mario Anzuoni]
Le drame "Three Bilboards Outside Ebbing, Missouri" et la comédie "Lady Bird" ont été les grands vainqueurs dimanche des Golden Globes, une cérémonie placée sous le sceau de la dénonciation des violences sexuelles.

Le ton a été donné dès l'arrivée sur le tapis rouge des actrices qui, dans leur immense majorité, ont troqué leur traditionnelles robes pailletées pour des tenues noires en signe de solidarité avec les victimes d'harcèlement sexuel.

Elles ont ainsi affiché leur soutien à la campagne Time's Up ("le temps est écoulé"), lancée plus tôt dans la semaine, pour combattre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Frances McDormand primée

Outre le Golden Globe du meilleur film dans la catégorie dramatique, "Three Bilboards Outside Ebbing, Missouri", qui raconte le combat d'une mère pour que la lumière soit faite sur le meurtre de sa fille, a remporté deux autres prix: celui de meilleure actrice pour Frances McDormand et celui de meilleur second rôle masculin pour Sam Rockwell.

En plus de son prix de meilleur film dans la catégorie comédie, "Lady Bird", oeuvre centrée sur la relation entre une mère et sa fille, a également décroché le Golden Globe de meilleure actrice, décerné à Saoirse Ronan.

reuters/kg

Publié

Discours remarqué d'Oprah Winfrey

Temps fort de la nuit, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B. DeMille pour sa carrière.

"Dire notre vérité est l'outil le plus puissant que nous ayons. Je suis particulièrement fière et inspirée par toutes les femmes qui se sont senties suffisamment fortes pour élever la voix et partager leurs histoires personnelles", a déclaré cette personnalité adorée des Américains.

"Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux! C'est fini pour eux", a-t-elle ajouté, recevant une ovation debout et déclenchant des larmes parmi les actrices dans la salle de bal du Beverly Hilton.

Le producteur Harvey Weinstein, qui a régné sur Hollywood pendant des décennies, a été accusé par plus de 100 femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viols. Sa chute a déclenché une onde de choc dans le monde entier et tous les secteurs professionnels. Depuis, une litanie de personnalités du cinéma comme les acteurs Kevin Spacey, Dustin Hoffman ont à leur tour été accusés d'abus sexuels.