Le 1er décembre dernier, le Conseil d'Etat neuchâtelois annonçait la fermeture en 2021 de sa Haute école de musique (HEM). Objectif de cette décision qui ne touche pas le Conservatoire? Réaliser une économie de plus de 2,2 millions de francs. C'est une des mesures budgétaire du programme de la législature neuchâteloise 2018-2021.
Seulement deux musiciens neuchâtelois
Mais ce qui a heurté une partie des élèves et professeurs de la HEM, c'est l'argument invoqué par la conseillère d'Etat socialiste, Monika Maire-Hefti: "Sur 100 étudiants, seuls 18 sont Suisses, et 2 Neuchâtelois". Un argument que plusieurs élèves étrangers jugent non seulement hostile mais inepte, tant la musique est le lieu du mélange.
>>> A écouter les témoignages des étudiants étrangers de la HEM:
C'est le cas par exemple d'Audrey Sanchez, violoniste venant de Pau, en France, qui dit son attachement au site, "un havre de paix", et à son enseignement de haut niveau. "S'il n'y avaient que des Neuchâtelois, l'émulation serait moindre, donc l'exigence moins haute, et la qualité en pâtirait. Arrivé à un certain niveau, un musicien est forcément nomade".
Malgré les protestations et les contestations sur l'économie réelle, malgré une pétition en ligne ayant recueilli plus de 15000 signatures, malgré le soutien de plusieurs musiciens de renom et l'ouverture d'une page Facebook pour que le Conseil d'Etat revienne sur sa décision, la mesure semble irrévocable.
La conseillère d'Etat assure néanmoins que les étudiants actuellement inscrits à la HEM, une centaine, pourront terminer leur cursus avant la fermeture du site, déjà rattaché à la Haute école de musique de Genève.
mcm