Le Prix de Soleure décerné à "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad
>Produit par la société romande CloseUp Films et cofinancé par la RTS, le documentaire "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad a reçu jeudi le Prix de Soleure en clôture du festival.
> Un film d'ouverture vaudois et les quatre nouvelles oeuvres du collectif Bande à part: le cinéma romand aura une belle place lors des 53e Journées de Soleure, du 25 janvier au 1er février. Au total, 159 films ont été projetés.
Le Prix de Soleure
"Des moutons et des hommes" de Karim Sayad
Produit par la société romande CloseUp Films et cofinancé par la RTS, le documentaire "Des moutons et des hommes" de Karim Sayad a reçu jeudi le Prix de Soleure en clôture du festival.
Action symbolique en faveur du cinéma suisse à Soleure
Coup de gueule du cinéma suisse
Les professionnels du cinéma suisse, dont l'acteur Jean-Luc Bideau, ont jeté des pellicules dans l'Aar à la fin des Journées de Soleure. Cette action symbolique visait à dénoncer les effets négatifs de l'initiative No Billag sur la branche.
Nominations aux Prix du cinéma suisse
Peu de Romands
Soleure a annoncé mercredi les nommés aux Prix du cinéma suisse qui seront décernés en mars prochain.
Sur 39 nommés, ils ne sont que quatre à venir de Suisse romande, dont le Lausannois Jean-Stéphane Bron, qui est en lice pour le meilleur documentaire avec "L'Opéra de Paris".
Le grand favori s'appelle "Blue my mind", deuxième long métrage d'une Zurichoise de 36 ans, Lisa Brühlmann. Le film est nommé dans sept catégories, dont celle de la meilleure fiction, de la meilleure actrice et du meilleur scénario.
Comment fait-on un documentaire? Comment dirige-t-on un acteur? Comment fait-on le bruitage d'un film? Comment montre-t-on les sentiments d'un personnage? Réponse avec "Les petites leçons de cinéma"! Des cinéastes suisses de renom - Ursula Meier, Frédéric Mermoud, Jean-Stéphane Bron et Christian Frei - ont accepté de relever le défi de transmettre leur art et leur savoir à de jeunes spectateurs âgés de 8 à 16 ans.
Une proposition de La Lanterne magique, de Milos-Films SA et de RTS Découverte, présentée lundi aux 53e Journées de Soleure.
Rencontre avec Sabine Timoteo et Wilfried Meichtry
Emission spéciale de "Vertigo" en direct de Soleure
Le documentaire "Bis ans Ende der Träume" raconte la rencontre en 1956 en Polynésie entre la journaliste globe-trotter Katharina von Arx et le photographe français Freddy Drilhon. Tourné sur les lieux originaux de Romainmôtier avec l'actrice Sabine Timoteo, Wilfried Meichtry ressuscite la vie de deux aventuriers visionnaires.
Marie-Eve Hildbrand, lauréate du prix documentaire-CH
La réalisatrice vaudoise primée par le Pour-cent culturel Migros
La réalisatrice lausannoise Marie-Eve Hildbrand remporte le prix documentaire-CH 2017 du Pour-cent culturel Migros. Elle pourra ainsi réaliser son projet "Les Guérisseurs" qui se focalise sur le système de santé en mutation.
Cette 8e édition du concours documentaire-CH était dédiée au thème de l'orientation. Dans son film, la réalisatrice vaudoise souhaite explorer l'éventail grandissant des traitements, aussi bien traditionnels qu'alternatifs, et interroger la place de l'homme dans cette profusion.
Marie-Eve Hildbrand a reçu son prix, doté de 400'000 francs, vendredi en marge des Journées de Soleure. Le projet bénéficie également d'un soutien supplémentaire de 80'000 francs de la SSR, précise Migros dans un communiqué.
Ouverture des Journées de Soleure
Discours d'Alain Berset
Alain Berset a inauguré jeudi soir les 53e Journées de Soleure. Le président de la Confédération a souligné l'importance aujourd'hui de s'en tenir aux faits. Le cinéma joue dans ce cadre un rôle essentiel, a-t-il dit dans son discours d'ouverture.
Dans "la vague du post-fact", le film peut être une aide, a déclaré le conseiller fédéral. "Le film est capable de faire de nous des observateurs participants - sans commentaire et sans codage idéologique".
C'est ce que voit le ministre dans le film d'ouverture "A l'école des Philosophes", de Fernand Melgar, qui plonge dans le quotidien d'une école pour enfants handicapés. Le film montre "la réalité dans toute sa richesse" et lie "sociétés, cultures et milieux".
Le film en tant qu'élément d'une société suisse hétérogène: l'initiative "No Billag" menace ce ciment, avertit le chef du Département fédéral de l'intérieur.
Fernand Melgar ouvre les feux
En lice pour le Prix de Soleure avec "A l'école des Philosophes"
"A l'école des Philosophes", présenté en ouverture, montre le quotidien dans une école pour enfants handicapés. Le nouveau documentaire de Fernand Melgar est en lice pour le Prix de Soleure. C'est la première fois depuis 2009 qu'un réalisateur romand inaugure le festival consacré au cinéma helvétique. De plus, un documentaire n'avait plus été projeté en ouverture depuis 2004.
Le scénario est le maillon faible du cinéma suisse. Une réflexion pour renforcer ce rôle clé de l'écriture cinématographique sera au coeur des 53e Journées de Soleure qui s'ouvrent ce jeudi pour 8 jours.
C'est le film "A l'écoles des philosophes" du romand Fernand Melgar qui ouvre le festival consacré au cinéma helvétique. Un documentaire. La Suisse excelle dans ce genre exigeant. La fiction quant à elle, est encore à la peine.
Neuf films ainsi que six rencontres et tables rondes composent un programme à Soleure intitulé "Place au scénario!".
Ouverture des Journées de Soleure
Interview de Felix Gutzwiller
A l'occasion des 53e Journées de Soleure, interview de Felix Gutzwiller, son nouveau président et ancien élu fédéral libéral-radical.
Le cinéma romand sera à l'honneur avec la présence de Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron, Ursula Meier et Frédéric Mermoud - alias Bande à part. Chacun présentera le film qu'il a réalisé pour la RTS dans le cadre de la série "Ondes de choc", à savoir des films d'auteurs sans compromis qui retracent des faits divers qui ont secoué la Suisse.
La caméra Bolex de retour sur le devant de la scène
Focus sur une invention fabriquée à Sainte-Croix
Les Journées de Soleure rendent hommage à Jacques Boolsky, l'inventeur de la caméra 16 mm Bolex. Fabriquée à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, la caméra Bolex a connu un succès planétaire auprès des amateurs et des professionnels.
Dans les années 30, quand la Bolex est industrialisée, la caméra permet bien plus qu’une avancée technologique, elle offre la possibilité aux femmes de s’exprimer sans l’aide des hommes. C'est le début de l'émancipation de la femme au cinéma.
Retour sur l'édition 2017
"L'ordre divin" avait remporté le Prix de Soleure
L'an dernier, le Prix de Soleure a été décerné à Petra Volpe pour "L'ordre divin", une comédie sur le droit de vote des femmes en Suisse. Le Prix du public est quant à lui revenu à "Docteur Jack", un documentaire de Benoît Lange et Pierre-Antoine Hiroz.