La directrice artistique et conservatrice du Guggenheim a décliné la demande de prêt du "Paysage enneigé" (1888) du peintre néerlandais, a indiqué le Guggenheim au Washington Post. Elle a fait valoir par courriel que la toile allait être exposée au Guggenheim de Bilbao, avant de revenir à New York et d'y rester "dans un avenir prévisible".
Elle a proposé, à la place, les toilettes en or massif conçues par Maurizio Cattelan, exposées au Guggenheim de septembre 2016 à l'été 2017.
Valeur exceptionnelle
L'artiste "voudrait l'offrir à la Maison Blanche moyennant un prêt à long terme", écrivait la directrice artistique du Guggenheim, selon le Washington Post. "Elle est, bien sûr, d'une valeur exceptionnelle et assez fragile, mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l'installation et l'entretien."
La Maison Blanche n'a pas donné suite.
ats/jvr
Obama mieux servi
Les demandes de prêt d'oeuvres par la Maison Blanche sont une pratique qui remonte à plusieurs décennies. Sous le gouvernement de Barack Obama, plusieurs tableaux de Mark Rothko ou d'Edward Hopper, entre autres, avaient été prêtés par des musées à la présidence.