L'action en justice est portée par un enseignant qui reproche au géant du net d'avoir désactivé son compte personnel, "sans préavis ni justificatif", le 27 février 2011 suite à la publication du célèbre tableau de Courbet représentant un sexe féminin.
Une situation semblable à celle vécue par l'artiste danois, Frode Steinicke, mais Facebook avait alors expliqué que ses règles interdisaient entre autres la nudité. Le géant du net avait fini par réactiver le compte du Danois, sans le tableau litigieux.
Après 5 ans de batailles juridiques pour tenter d'échapper à la justice française, Facebook est finalement assigné en justice par l'internaute français pour réclamer la réactivation de son compte, au nom de la liberté d'expression.
>> Lire aussi : La justice française compétente pour trancher les litiges incluant Facebook
Patrimoine culturel
L'avocat de l'internaute espère faire jurisprudence et se réjouit que la justice puisse "enfin se pencher sur le fond du dossier". Car le tableau est "une oeuvre majeure" qui "fait partie du patrimoine culturel français", dit-il.
afp/mcc
Facebook conteste
Le géant américain Facebook a contesté jeudi devant la justice à Paris avoir censuré un internaute français qui lui reproche d'avoir fermé son compte pour avoir publié une photo du tableau de Gustave Courbet "L'origine du Monde" représentant un sexe féminin.
"Nous n'avons commis aucune faute, occasionné aucun préjudice", a affirmé à l'audience Me Caroline Lyannaz, l'une des avocats de Facebook, selon qui le plaignant "n'a pas apporté la preuve d'un lien entre cette déconnexion et la publication de l'oeuvre de Gustave Courbet". Sa consoeur Clara Hainsdorf a évoqué "un simple litige de nature contractuelle".
Chiffre d'affaires en hausse, audience en baisse
Facebook a réalisé des résultats en nette hausse, malgré une forte charge fiscale. Son chiffre d'affaires a progressé de 47% l'an dernier, pour dépasser la barre des 40 milliards de dollars.
"2017 a été une année forte mais aussi une année difficile", a commenté le patron du groupe Mark Zuckerberg, en référence aux critiques qui pleuvent depuis des mois sur Facebook, accusé de laisser pulluler la désinformation.
Le groupe a annoncé des changements, dont certains sont intervenus fin 2017, pour redresser la barre. Ces modifications ont entraîné une baisse du temps passé sur le réseau "d'environ 50 millions d'heures par jour", soit deux minutes de moins par jour et par personne en moyenne.
>> Ecouter les explications d'Olivier Schorderet dans Le 12h30: