Nestlé et le Festival Images travaillaient à un espace de 800 m2 près de la gare de Vevey, dédié à la photographie contemporaine. Mais la multinationale a enterré le projet en janvier, alors que les travaux avaient déjà commencé, explique Le Temps.
Une subvention de 65'000 francs annuels sur cinq ans accordée par la multinationale au Musée Jenisch a aussi été coupée.
Le géant de l'alimentaire serait fâché contre le moratoire décidé par la commune sur sa politique de construction. Son projet de 8000 m2 de surfaces habitables a notamment été refusé par la ville, qui empêche tout nouveau dépôt de permis de construire en attendant un nouveau plan d'urbanisme.
"Allocation prudente des ressources"
Nestlé n'évoque pas de mesures définitives. "Ces décisions ont été prises dans le seul but de garantir une allocation prudente de nos ressources, pour à la fois préserver les intérêts de nos employés et ceux de notre entreprise à long terme", a dit un porte-parole au quotidien.
jvia
Le secteur culturel veveysan tourmenté
Nestlé assure "continuer de s’engager pour la vie culturelle et économique de Vevey", notamment comme partenaire de la Fête des Vignerons. La multinationale promet que le musée Jenisch continuera à conserver sa collection d'art et que la collaboration avec le Festival Images ne s'arrête pas.
Mais l'affaire survient en période de trouble au sein de la municipalité de Vevey, qui a déjà eu d'importantes répercussions sur la politique culturelle.
En décembre dernier, la directrice du Musée Jenisch avait démissionné, invoquant le manque de dialogue avec les autorités communales et la baisse de son budget. La conservatrice du Cabinet cantonal des estampes était partie peu avant. Quant aux postes des deux directeurs du Musée suisse de l'appareil photo, qui partent à la retraite en juin, ils n'ont pas encore été mis au concours.
Dans Le Temps, le nouveau municipal en charge de la culture Michel Agnant estime qu'il est question de doter la Ville d'un vrai service de la culture pour stabiliser ce secteur.