Publié

La culture japonaise s'invite en terres lausannoises pour la 10e année

L'affiche de "Japan Impact" 2018 à l'EPFL.
Popculture: lʹimpact du Japon à Lausanne / Vertigo / 5 min. / le 14 février 2018
L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) accueille le Japan Impact ce week-end. Cette convention apporte une preuve supplémentaire de l’influence de la culture du pays du Soleil-Levant dans les pays francophones.

Deux jours durant, les passionnés de culture japonaise se retrouvent à l’EPFL pour la 10e édition de la convention Japan Impact. Les amateurs, les curieux ou les néophytes peuvent écouter des concerts, assister à des démonstrations d’arts martiaux, voir des films, goûter à la cuisine nippone, participer à des ateliers ou encore suivre des conférences thématiques.

En clôture du week-end (dimanche de 17h à 18h), David Revoy, auteur français de la BD "Pepper & Carrot", va mettre en évidence les apports de la culture japonaise dans les régions francophones. Nommée "Impact de la culture japonaise importée en France dans les années 1980 via les dessins animés et les jeux vidéo", sa conférence sera l’un des points forts de la manifestation.

Trait épuré et ligne claire

La culture du pays du Soleil-Levant a commencé à avoir une influence sur notre société il y a plus de trente ans. Des dessins animés tels que "Dragon Ball" et "Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque)" ont contribué à cette empreinte grandissante.

Le style, que cela soit des mangas (bande dessinée) ou les dessins animés, est propre à l’île asiatique : trait épuré et ligne claire. Les nez sont petits, les yeux grands afin de faire ressentir au maximum les émotions aux lecteurs ou téléspectateurs.

Interviewé par la RTS, David Revoy résume son sentiment: "Les personnages sont plus expressifs, ils vont se déformer pour s’exprimer, on appelle ça la super-transformation: ils deviennent tout petits ou leur tête très grosse pour exagérer les attitudes. Il y a également l’apparence, les cheveux colorés et des coiffures extravagantes."

Découverte de la gastronomie et de la philosophie

Les mangas et les dessins-animés nippons ont permis de découvrir la gastronomie japonaise, encore méconnue dans les années 1980. Le fait de manger du riz avec des baguettes dans un bol avait de quoi surprendre les enfants scotchés devant leur poste découvrant des personnages aux habitudes particulières.

La philosophie est également mise en avant par la quête du héros qui peut correspondre à la recherche de soi-même. "Il s’agit d’une sorte de new age. Des personnages qui vont travailler leur énergie et ainsi avoir une certaine porosité en comparaison à la culture francophone. Ceux-ci vont avoir un impact philosophique sur une génération que l’on dit assez souvent désenchantée ou encore désabusée", commente David Revoy.

Promotion de l'industrie créative

L’arrivée de la culture japonaise dans les années 1980 en Europe n’a eu qu’un impact moindre au Japon. Depuis le début du millénaire, les autorités engloutissent dorénavant des milliers de francs pour promouvoir l’industrie créative réunit sous la bannière "Japan cool", qui comprend la mode, la gastronomie et la culture.

Sujet radio: Antoine Droux/Adaptation web: Jeremy Damon

Japan Impact, les 17 et 18 février 2018, EPFL, Lausanne.

Publié