Les murs des grottes de La Pasiega (région de Cantabrie), Maltravieso (Estrémadure) et Ardales (Andalousie) présentent, dans des pigments rouges et noirs, des groupes d'animaux, un symbole en forme d'échelle, composé de lignes verticales et horizontales et autres motifs géométriques.
"Nos résultats démontrent que les peintures que nous avons datées sont, de loin, les fresques rupestres connues les plus anciennes du monde", explique Chris Standish, archéologue à l'université britannique de Southampton et membre de l'équipe internationale, lit-on sur France Info.
Prudence
Les œuvres d'art préhistoriques ont longtemps été attribuées à l'homme, mais de nouveaux tests à l'uranium-thorium, révélés par Science, prouvent que les peintures sont antérieures à l'arrivée des humains modernes en Europe d'au moins 20'000 ans.
D'autres chercheurs restent prudents, comme Ludovic Slimak, spécialiste des sociétés néandertaliennes, qui explique au Monde que "les éléments de démonstration ne sont pas là".
mcc
Datation par uranium-thorium
L'équipe internationale a utilisé une nouvelle technique de datation, "en utilisant l'uranium-thorium qui date les croûtes de carbonate de calcium recouvrant les pigments", explique Dirk Hoffmann, de l'institut Max Planck (Leipzig, Allemagne), qui a dirigé l'étude.
En mesurant la radioactivité restante d'isotopes d'uranium 234 et de thorium 230, elle peut remonter jusqu'à 500'000 ans en arrière.
Dans ses résultats publiés dans la revue Science, les chercheurs ont mis en évidence des parois peintes dotées de couches de calcite vieilles d'au moins 64'800 ans, selon France Info.