Modifié

Mort d'Hubert de Givenchy, le couturier d'Audrey Hepburn

Haute couture: Givenchy a tiré sa révérence à 91 ans
Haute couture: Givenchy a tiré sa révérence à 91 ans / 19h30 / 1 min. / le 12 mars 2018
Légende de la haute couture, le créateur de mode Hubert de Givenchy, connu pour avoir habillé l'actrice Audrey Hepburn, sa muse, est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé lundi son compagnon.

Issu d’une famille aristocratique, Hubert James Taffin de Givenchy se passionne très tôt pour la mode et voue un culte au créateur Cristóbal Balenciaga.

Même si sa mère le prédestinait à une carrière juridique, il fait ses débuts chez Jacques Fath avant de rejoindre la maison Schiaparelli où élabore les prémices de son style, à la fois novateur et atemporel. A 24 ans, il fonde sa propre maison.

>> A écouter dans "Forum :

Hubert de Givenchy pose avec le dé d'or en janvier 1982 [AFP - Pierre Guillaud]AFP - Pierre Guillaud
Mort d'Hubert de Givenchy, le couturier d'Audrey Hepburn / Forum / 3 min. / le 12 mars 2018

Symbole de l'élégance parisienne pendant plus d'un demi-siècle, il fut le précurseur du mouvement "casual-chic", en lançant sa ligne de prêt-à-porter haut de gamme en 1953.

Une affiche du film "Diamants sur canapé" ("Breakfast at Tiffany's"). [AFP - Jurow Shepherd / Collection Christophel]
Une affiche du film "Diamants sur canapé" ("Breakfast at Tiffany's"). [AFP - Jurow Shepherd / Collection Christophel]

S'il a habillé Jackie Kennedy, Marlene Dietrich ou Grace de Monaco, rien n'égalera son affection pour Audrey Hepburn, sa muse et son ambassadrice, à la vie comme à l'écran. On lui doit la fameuse robe noire de "Diamants sur canapé".

Hubert de Givenchy s'était retiré en 1995 et sa maison vendue au groupe LVMH. Une grande exposition lui a rendu hommage l'an dernier à Calais, dans le nord de la France, d'où il était originaire.

afp/mcm

Publié Modifié