Prix du cinéma suisse. [schweizerfilmpreis.ch]
Publié Modifié

Le palmarès des Prix du cinéma suisse 2018

La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse, qui s'est tenue à Oerlikon le 23 mars, s'est conclue sur la victoire de "Blue my mind", de Lisa Brühlmann, qui a obtenu trois récompenses, dont celle de meilleur film de fiction. Côté romand, Jean-Stéphane Bron est primé pour son documentaire "L’Opéra de Paris".

"Blue my mind" élu meilleur film de fiction aux Prix du cinéma suisse

Le palmarès

"Blue my mind", de Lisa Brühlmann, est le gagnant du Prix du cinéma suisse 2018. Il obtient trois récompenses, dont celle de meilleur film de fiction.

>> A lire le palmarès des Prix du cinéma suisse : "Blue my mind" élu meilleur film de fiction aux Prix du cinéma suisse

Côté romand, Jean-Stéphane Bron est primé pour son documentaire "L’Opéra de Paris".

>> A voir: la cérémonie des prix du cinéma suisse :

Prix du cinéma suisse
Prix du cinéma suisse / La Nuit du Cinéma Suisse / 93 min. / le 23 mars 2018

Documentaire

CineKino: La Suisse

Le cinéma est le seul art inscrit dans la Constitution fédérale. Jean-Luc Godard, Bruno Ganz et l'héroïne Heidi imprègnent cet épisode de CineKino, tout comme le cinéma de contestation: La Dernière Chance de Lindtberg (Palme d'or à Cannes en 1946), Tanner, Goretta et Soutter, puis le collectif Bande à part (L'Expérience Blocher de Jean-Stéphane Bron).

CineKino: La Suisse

Les nominations

Retour sur la soirée des nominations lors des Journées de Soleure

Le grand favori s'appelle "Blue my mind", deuxième long métrage d'une Zurichoise de 36 ans, Lisa Brühlmann. Le film est nommé dans sept catégories, dont celle de la meilleure fiction, de la meilleure actrice et du meilleur scénario.

>> Pour en savoir plus, lire : Peu de Romands nommés à Soleure aux Prix du cinéma suisse

Le Prix d'honneur

Une récompense pour saluer l'oeuvre de Georges Schwizgebel

Le réalisateur Georges Schwizgebel reçoit le Prix d'honneur du cinéma suisse 2018. Cette distinction, dotée de 30'000 francs, vient couronner l'œuvre de toute une vie dans le film d'animation.

>> À lire : Georges Schwizgebel, un maître du cinéma d'animation

Le réalisateur suisse Georges Schwizgebel. [Keystone - Urs Flueeler]
Le réalisateur suisse Georges Schwizgebel. [Keystone - Urs Flueeler]

Carte blanche à la HEAD et à la ZHDK, la Haute École d'Art de Zurich

Avant-goût avec deux portraits

Le Prix du cinéma suisse 2018 est l’occasion pour la RTS de travailler avec les étudiants en cinéma des hautes écoles de Suisse. La HEAD, la Haute école d'art et de design de Genève, et la ZHDK, la Haute École d'Art de Zurich, se sont lancées conjointement dans un projet de capsules vidéo.

Les étudiants des deux écoles ont réalisé huit portraits de personnalités du cinéma suisse, toutes nominées pour un des Prix qui seront distribués le 23 mars à Zurich. Deux contraintes étaient imposées: la durée (deux minutes et demie maximum) et l’obligation de choisir un nominé d’une autre région linguistique. Sous la responsabilité de Daniel Schweizer (HEAD) et Tom Gerber (ZHDK), les portraits ont été tournés à Zurich, en studio, par tous les étudiants rassemblés pour l’occasion.

L’émission spéciale sur le Prix du cinéma suisse, vendredi 23 mars à 22h45 sur RTSDeux, reviendra sur l’ensemble de l’opération avec un reportage en coulisses et les confidences des étudiants des écoles. Les huit films des étudiants, qui seront projetés sur l’écran géant de la Halle 622 à Zurich juste avant le début de la cérémonie, peuvent aussi être visionnés sur Play RTS.

De leur côté, les étudiants de l’ECAL, l'École cantonale d'art de Lausanne, ont proposé un projet 100% audio. Sous la direction de Thibault de Chateauvieux, les étudiants en cinéma ont mis en boîte des capsules de trois à cinq minutes. Les projets, tous en lien avec un film en compétition, sont très divers: interview, faux reportage, bidouillage sonore… Le résultat est diffusé tous les jours du 19 au 23 mars dans Vertigo.

>> À visionner, deux des capsules vidéos:

Ce portrait met à l’abri de la complaisance narcissique Jessie Moravec, alors qu’elle se regarde à l’écran; Anaïs Moog écoute l’actrice et explore son visage, pour faire dialoguer Jessie et Jennie, l’actrice et le personnage auquel elle prête son talent dans le film "Mario".

Jessie Moravec - Mario
Jessie Moravec - Mario / La Nuit du Cinéma Suisse / 2 min. / le 16 mars 2018

D'avoir renversé un mouton sur une route devient, pour Anna et Nick, le point de départ d'une série d'événements bizarres et inquiétants dont le résultat est ni l'un ni l'autre ne sait plus où il se trouve: dans la réalité, dans leur propre imagination ou dans l'imagination de quelqu'un d'autre. Une interview de Piotr Jaxa, le directeur de la photographie du film "Tiere", réalisée par Alan Sahin et Lukas Fuhrimann.

Interview de Piotr Jaxa . Tiere
Interview de Piotr Jaxa - Tiere / La Nuit du Cinéma Suisse / 2 min. / le 19 mars 2018

Toute la compétition

Les candidats des douze catégories du Prix du cinéma suisse

Meilleur film de fiction

BLUE MY MIND de Lisa Brühlmann (tellfilm GmbH)
DENE WOS GUET GEIT de Cyril Schäublin (Seeland Filmproduktion GmbH)
IL COLORE NASCOSTO DELLE COSE de Silvio Soldini (ventura film sa)
MARIO de Marcel Gisler (Triluna Film AG)
TIERE de Greg Zglinski (tellfilm GmbH)

Meilleur documentaire

A LONG WAY HOME de Luc Schaedler (go between films GmbH)
ALMOST THERE de Jacqueline Zünd (Hugofilm Productions GmbH, Intermezzo Films SA)
AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh (Intermezzo Films SA)
DAS KONGO TRIBUNAL de Milo Rau (Bernard Lang AG)
L'OPÉRA DE PARIS de Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films SÀRL)

Meilleur court métrage

EN LA BOCA de Matteo Gariglio (Matteo Gariglio)
FACING MECCA de Jan-Eric Mack (Dschoint Ventschr Filmproduktion AG)
INS HOLZ de Corina Schwingruber Ilić, Thomas Horat (Mythenfilm)
RAKIJADA de Nikola Ilić (PiXiU FILMS GmbH)
REWIND FORWARD de Justin Stoneham (La Belle Film GmbH)

Meilleur film d'animation

AIRPORT de Michaela Müller (Schick Productions)
IN A NUTSHELL de Fabio Friedli (YK Animation Studio GmbH)
LE FIL D'ARIANE de Claude Luyet (Studio GDS)

Meilleur scénario

BLUE MY MIND - Lisa Brühlmann
MARIO - Marcel Gisler, Thomas Hess
VAKUUM - Christine Repond

Meilleure interprétation féminine

Loane Balthasar (Sarah) dans SARAH JOUE UN LOUP-GAROU
Monica Gubser (Gertrud Forster) dans DIE LETZTE POINTE
Luna Wedler (Mia) dans BLUE MY MIND

Meilleure interprétation masculine

Max Hubacher (Mario Lüthi) dans MARIO
Stefan Kurt (Papa Moll) dans PAPA MOLL
Sven Schelker (David) dans GOLIATH

Meilleure interprétation dans un second rôle

Jessy Moravec (Jenny Odermatt) dans MARIO
Zoë Pastelle Holthuizen (Gianna) dans BLUE MY MIND
Mona Petri (Mischa/Andrea/Eisverkäuferin) dans TIERE

Meilleure musique de film

BLUE MY MIND - Thomas Kuratli
DAS KONGO TRIBUNAL - Marcel Vaid
DIE KLEINE HEXE - Diego Baldenweg, Lionel Vincent Baldenweg, Nora Baldenweg

Meilleure photographie

BLUE MY MIND - Gabriel Lobos
KÖHLERNÄCHTE - Pio Corradi
TIERE - Piotr Jaxa

Meilleur montage

ALMOST THERE - Gion-Reto Killias
BLUE MY MIND - Noemi Preiswerk
PAPA MOLL - Kaya Inan

Prix Spécial de l'Académie

Le site du Prix du cinéma suisse

Nominations, Prix d'honneur, archives...

La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse 2018 a lieu le 23 mars à Oerlikon, dans la Halle 622.

Le site du Prix du cinéma suisse

Retour sur l'édition 2017

Les gagnants, les moments forts

L'an dernier, c'est "Ma vie de Courgette" qui a été plébiscité lors de la Nuit du cinéma suisse. Le film d'animation de Claude Barras est reparti avec trois récompenses, dont celle du meilleur film. Autre moment fort, les deux prix attribués à l'acteur Bruno Ganz.

>> À lire : "Ma vie de Courgette" meilleur film de fiction aux Prix du cinéma suisse