Le jury "décerne le premier prix à la photo de Ronaldo Schemidt intitulée 'Crise au Venezuela'", ont annoncé les jurés au cours d'une cérémonie à Amsterdam. La même photo a par ailleurs obtenu le premier prix dans la catégorie "Spot News".
Il a été récompensé pour une image spectaculaire prise pendant des émeutes à Caracas et qui, pour les jurés, symbolise un pays "qui brûle".
Oliver Scarff, photographe freelance de l'AFP basé à Londres, a reçu le premier prix dans la catégorie Sport.
Affrontements entre police et opposants
La photo de Ronaldo Schemidt a été prise l'an dernier pendant les violents affrontements entre la police antiémeutes et des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro. Les jurés ont expliqué avoir décerné la plus haute récompense à cette image parce qu'elle "déclenche une émotion instantanée".
afp/ta/prz
Pays de son enfance
Ronaldo Schemidt, 46 ans, a quitté son pays il y a dix-huit ans et travaille désormais comme photographe au bureau de l'AFP à Mexico.
Il s'est rendu au Venezuela pour photographier les moments clés de l'histoire récente du pays, documentant la descente vers le chaos de ce pays pétrolier jadis florissant où il a passé son enfance.