Vente aux enchères du mobilier mythique de l'Hôtel Ritz à Paris
La légende du Ritz, on la doit à un Valaisan, César Ritz, pionnier dans le domaine de l'hôtellerie de luxe, bien loin des standards d'aujourd'hui.
Art de vivre à la française
Pour Ritz, son prestigieux hôtel, inauguré en 1898, devait incarner l'élégance et le prestige d'un art de vivre à la française, conjugué au confort moderne américain. Le style Ritz, qui a immédiatement été adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains, entremêle tableaux, lustres et antiquités françaises du style Louis XIV à l'Empire en passant par la Régence et le règne de Louis XVI. Des personnalités comme Hemingway, Coco Chanel ou la princesse Diana s'y sont prélassés.
Aujourd'hui, l'esprit de l'hôtellerie de luxe au niveau de son art et de sa décoration n'a plus vraiment de caractère emblématique. Les clients recherchent toujours la modernité, mais sans références historiques.
Audace de coloris, tableaux d'art moderne, fauteuils de designers contemporains, le high-tech visuel et pratique au service du bien-être. Le luxe à l'ancienne, ses références à travers les objets datés, devient plus rare. Raison notamment du succès de cette vente des objets historiques du Ritz qui se tient ses jours à Paris.
Pierre-Etienne Joye/mcc
Une baignoire à 7800 euros
Deux grandes sculptures porte-torchères, estimées à 10'000 euros, ont été cédées pour 54'600 euros (frais inclus) à un acheteur sur internet, indique mardi l'AFP. Une baignoire en fonte, présentée comme "la première" du Ritz, hôtel fondé en 1898, a trouvé preneur à 7800 euros, et devra subir quelques travaux de rénovation.
Un panier à chien "de style Louis XVI" part à 2600 euros (frais inclus). Deux portraits de Chopin, des reproductions d'après Eugène Delacroix, ont aussi été acquises pour 1300 euros.