Le journal Le Parisien, qui a pu consulter les éditions 2019 des célèbres dictionnaires Robert, a dévoilé les mots qui ont été ajoutés au Robert illustré qui sortira mercredi 16 mai et au Petit Robert qui sera publié le 28 juin.
Après Emmanuel Macron, entré l'an dernier, son Premier ministre Edouard Philippe se voit à son tour recensé. Les débats qui ont précédé le vote des Français ont aussi permis de cerner le dégagisme, ce "rejet de la classe politique en place" si cher à Jean-Luc Mélenchon, ou encore les antisystème, "qui s'opposent au système en place".
La sécurité n'est pas absente, que ce soit à cause de fiché S (une personne fichée par la police française en raison des risques qu'elle fait courir à la sécurité) ou de revenant, ce "djihadiste qui regagne son pays d'origine après être parti combattre".
Anglicismes et personnalités
Comme c'est le cas depuis de nombreuses années, de nombreux anglicismes apparaissent aussi dans la version 2019.
En pagaille, on pourra y apprendre que le darknet, cette "partie du réseau internet accessible par des logiciels qui anonymisent les données des utilisateurs", permet peut-être un foisonnement de globish, un "anglais au vocabulaire limité et à la syntaxe élémentaire", mais ne sera sûrement pas très utile aux adeptes de running, cette "pratique régulière et intensive de la course à pied".
Finalement au niveau des personnalités, on trouvera désormais dans le Robert Illustré le footballeur brésilien Neymar, l'astronaute français Thomas Pesquet, l'écrivain Sylvain Tesson ou encore le réalisateur Paul Verhoeven.
aq/ebz