Le père Bruno Horaist a commencé, sur l'air du tube "Marie" à l'orgue, cette messe "un peu particulière" qui a duré un peu plus d'une heure à la mémoire chanteur disparu le 5 décembre. Elle s'est finie sur "Que je t'aime" repris en choeur. Quelques centaines de fans ont suivi la messe dehors, l'église ne pouvant accueillir plus de 1000 personnes.
"Je crois que Johnny vaut bien une messe. Merci à Johnny et bien sûr à Dieu de nous avoir donné Johnny", a démarré le prêtre, avant que les choristes ne chantent le psaume 26 sur la musique du "Pénitencier".
Plusieurs centaines de fans
Vers 10h, les fans étaient déjà plusieurs centaines à s'amasser devant les grilles où des photos de Johnny étaient accrochées. La première chanson sortie des enceintes était "Retiens la nuit", reprise en choeur par les fans.
Quatre jours après la mort de Johnny, des centaines de milliers de personnes avaient salué une dernière fois le chanteur. Le cortège avait descendu les Champs-Elysées pour rejoindre l'église de la Madeleine.
afp/br/olhor
Autres hommages en France
A Marseille, deux des amis proches de la star, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, devaient raconter "leur Johnny" dans le cadre de la 4e édition du Festival des livres, des stars.
Près de Viviers, un village du sud-est de la France où est enterrée la mère de Johnny, on érigera une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut.
Et sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises, où repose Johnny Hallyday depuis le 11 décembre dernier, une dizaine de fans venus de métropole célébreront dans la simplicité "l'anniversaire" de la star disparue, en l'absence de messe, de concert ou de soirée hommage.