"Alors que son état de santé semble se dégrader dangereusement de jour en jour, il faut agir. Et il faut agir vite", écrivent les signataires, dont la ministre française de la culture Françoise Nyssen, dans une tribune publiée lundi sur le site du quotidien français Le Monde.
Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, est "prêt" à mourir, a déclaré la semaine dernière son avocat, soutenant que le cinéaste de 42 ans avait perdu 30 kilos depuis sa détention et souffrait de problèmes cardiaques.
"Tué pour ses idées"
Les services pénitentiaires russes ont en revanche assuré que son état de santé était "satisfaisant", après trois mois de grève de la faim.
"Ne pas agir, ce serait laisser Oleg Sentsov mourir. Ce serait renoncer à nos valeurs et à nos principes, renoncer à ce que nous défendons et à ce que nous sommes. Ce serait tolérer qu'on peut être tué pour ses idées, ses opinions, ses prises de position. (...) Nous ne pouvons l'accepter", écrivent les personnalités, dont les réalisateurs français Michel Hazanavicius, Jacques Audiard ou Costa-Gavras, ainsi que l'Américain David Cronenberg et le Belge Jean-Pierre Dardenne.
Solution politique
"Il devient urgent et nécessaire pour la Russie de trouver une solution non seulement humanitaire mais aussi politique à cette situation. Non seulement la France (...) mais l'ensemble de la communauté internationale, de l'Union européenne à l'ONU, doit se mobiliser pour Oleg Sentsov et pour obtenir des réponses", ajoutent les signataires.
ats/kkub