A l’origine de cette maison, un couple d’Anglais sulfureux, des intellectuels qui souhaitent créer un centre culturel avant-gardiste. Ils font appel à l’architecte hongrois Alexander Ferenczy et construisent en 1931 une énorme maison dans le style Bauhaus.
Le mouvement Bauhaus apparaît en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale et affirme la volonté de "se débarrasser de tout ce qui est superflu pour la qualité de l'habitation, pour se concentrer sur les espaces et les couleurs", précise Giovanni Pezzoli, l'architecte.
Respect des matériaux
Passionné par ce mouvement artistique, Giovanni Pezzoli achète la maison en 1987. Laissée à l’abandon, elle n’avait subi aucune transformation. Il y vit avec sa famille, se plonge dans son histoire et la rénove avec un grand respect des matériaux d’origine.
Ce que j’aime le plus c'est que l'on a pu la sauvegarder et que cela reste comme témoin.
La maison est particulière, "déjà par les dimensions et les liens entre les espaces", explique-t-il. "L’intégration est très intéressante dans le site aussi, on a des vues très bien exploitées".
Giovanni Pezzoli rajoute une cuisine, mais pour le reste il ne change rien. Ni les couleurs ni les baies vitrées qui laissent passer les courants d’air ni le radiateur d’origine.
A l’époque, le permis de construire avait été refusé dans un premier temps. Aujourd’hui cette maison est classée en tant que site d’importance nationale. Une belle reconnaissance pour Giovanni Pezzoli qui aime passionnément cette maison.
Sujet TV: Muriel Siki/Réalisation web: mcc