Modifié

Une toile créée par un algorithme vendue à prix d'or aux enchères

Photo de la semaine: Portrait d'Edmond de Belamy, conçu par algorithme et vendu pour plus de 430'000 francs chez Christies.
Photo de la semaine: Portrait d'Edmond de Belamy, conçu par algorithme et vendu pour plus de 430'000 francs chez Christies. / 19h30 / 1 min. / le 26 octobre 2018
Un tableau créé par un logiciel d'intelligence artificielle a été adjugé jeudi pour près de 432'500 dollars lors de la première vente aux enchères proposant une oeuvre de ce type à New York.

La toile, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", réalisée par le collectif français "Obvious", a explosé les estimations: pour ces premières enchères à New York, la maison Christie's l'avait estimée entre 7000 et 10'000 dollars.

Le nom de l'acheteur, qui a participé à la vente par téléphone, n'a pas été révélé. Deux autres personnes ont enchéri en vain, l'un étant un acheteur en ligne depuis la France, l'autre dans la salle à New York, selon Christie's.

Signature mathématique

De loin, la toile ressemble à de nombreux portraits du XVIIIe ou XIXe siècle, avec un homme représenté de trois-quarts, en veste noire et col blanc. De près, elle est intrigante: visage flou, inachevé, avec pour toute signature, en bas à droite, une formule mathématique.

>> A écouter, la chronique "Si la photo est bonne" :

Le portrait mis en vente par la maison de ventes aux enchères Christie's a été dessiné par un robot. [Christie's]Christie's
Si la photo est bonne - Un tableau dessiné par un robot vendu par Christie's / Si la photo est bonne / 2 min. / le 26 octobre 2018

Pierre Fautrel, membre d'Obvious, a expliqué que le portrait a été conçu avec pour objectif de démocratiser la création via l'intelligence artificielle. Pour réaliser cette toile, il a fallu nourrir un logiciel de 15'000 portraits classiques.

afp/gma

Publié Modifié