Le résultat est une demi-surprise car la plupart des critiques voyaient l'écrivain David Diop l'emporter avec "Frères d'âme", présent dans le dernier carré des quatre grands prix littéraires et qui raconte le périple de tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.
Mais l'ouvrage de Nicolas Mathieu avait également reçu un accueil critique très favorable et était le favori du Figaro Littéraire aux côtés de Paul Greveillac et de son roman "Maîtres et esclaves".
De l'ennui dans la torpeur de l'été
Dans son roman, Nicolas Mathieu dresse le portrait d'une jeunesse qui s'ennuie dans la torpeur de l'été des années 1990, quelque part dans la région des hauts-fourneaux, dans l'est de la France.
Au fil de l'écriture, l'auteur suit une poignée d'adolescents aux désirs inassouvis, dans un monde qui se meurt et dont ils rêvent de s'évader.
Sylvie Lambelet/ther
Actes Sud vainqueur 4 fois en 6 ans
Pendant longtemps, la coutume a voulu que le prix Goncourt soit attribué chaque année à une maison d'édition différente.
Avec cette deuxième victoire d'affilée pour Actes Sud et ses quatre victoires sur 6 ans, les temps semblent avoir changé et le prix Goncourt s'être émancipé des grands éditeurs.
Une grande surprise pour le Renaudot
Valérie Manteau a remporté pour sa part le prix Renaudot pour son livre "Le Sillon". La surprise a été totale car l'auteure ne figurait pas sur la liste des cinq derniers sélectionnés.
Il s'agit également de la seule femme lauréate d'un des quatre grands prix littéraires attribués cette semaine, à savoir le Fémina, le Médicis, le Goncourt et le Renaudot.
Publié aux éditions le Tripode, "Le Sillon" trace le récit d'une femme partie rejoindre son amant à Istanbul. Il s'agit du deuxième roman de Valérie Manteau, après "Calme et Tranquille".