"Michael Jackson: On the Wall", en référence à l'album "Off the Wall" publié en 1979, révèle l’influence du chanteur américain décédé le 25 juin 2009 sur l’art contemporain.
Depuis le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, il est devenu le personnage culturel le plus représenté du monde par les artistes contemporains. La première rencontre entre les deux hommes remonte à 1977, peu après le tournage de "The Wiz", adaptation de la comédie musicale "Le Magicien d'Oz".
Le parcours expose les travaux d’une quarantaine d’artistes, entre peintures, dessins, sculptures, photos, vidéos ou installations. Il interroge, au travers d'oeuvres existantes et inédites de la fin des années 1970 à aujourd'hui signées Andy Warhol, David LaChapelle, Todd Gray ou Kehinde Wiley, la représentation de ce mythe de la pop et l'ampleur de son influence dans la culture actuelle.
"Complexité de l'artiste"
"Ces créations explorent la complexité de cet artiste, tant sur le plan de la personnalité que sur ses choix artistiques musicaux et chorégraphiques et comment il dialogue avec les enjeux sociaux, culturels et politiques de son temps", indique Vanessa Desclaux, commissaire associée de l'exposition.
"L'exposition n'est pas conçue comme une idolâtrie à l'artiste. Elle offre une perspective critique qui vient montrer la complexité du personnage et le débat qu'il a suscité. Les amateurs d'art en général trouveront énormément d'intérêt", assure-t-elle.