Pour échapper au maccarthysme et aux scandales liés à ses conquêtes féminines, Charlie Chaplin décide de s'installer en Suisse au début des années 50. Il ne sait pas encore où il achètera une maison pour sa famille. Pour l'heure, il réside au Beau-Rivage à Lausanne. C'est là qu'il fait une rencontre qui se révélera décisive, en décembre 1952. Un jeune reporter photographe suisse d'origine française, Yves Debraine, lui indique où manger un poulet à la crème dans la vieille ville de Lausanne. Cette volaille sera le sésame d'une longue collaboration.
Pendant 20 ans, Yves Debraine aura le privilège d'accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin, à Corsier-sur-Vevey. Il y réalise des portraits de famille et des images plus personnelles, pleines de tact et d'humour que le public pourra découvrir dans les combles du Manoir de Ban, jusqu'au 5 avril. Parmi ces clichés, un bon nombre d'inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public.
Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse: son arrivée au Beau Rivage Palace et sa vie sur le territoire helvétique, en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du Marché de Vevey.
"En 1973, mon père a estimé que Chaplin déclinait et a décidé, par pudeur et respect pour l'homme, de ne plus le photographier", explique Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey, qui gère ses archives.
D'autres événements sont annoncés pour célébrer cet anniversaire, parmi lesquels des représentations de cirque style 1920 dans les jardins du manoir de Ban pendant les vacances de Pâques vaudoises.
mcm avec agences