Sur la couverture du livre "Aidants, aidés, destins croisés", on voit deux personnages sur fond de lac agité et argenté, lui, un homme d’un certain âge, il porte beau, élancé, il sourit, le regard dans le lointain, sa belle tête est légèrement appuyée sur le front de cette jolie femme, plus petite et plus jeune, ils se tiennent debout dans ce temps tempétueux, ils sont fragiles et forts.
On les retrouve dans le livre. Romolo, 77 ans, le père et Sara, sa fille, 44 ans. Romolo a la maladie d’Alzheimer et sa fille veille sur lui nuit et jour tout en s’occupant de sa famille et de son travail. Un engagement et une abnégation qui forcent l’admiration.
Des témoignages lumineux et bouleversants
Pendant 18 mois, Nicole von Kaenel a interrogé des couples ou des familles qui ont vécu un drame qui a changé leur vie. Comment ont-ils fait face? Quelles ressources ont-ils mobilisées? Où les proches aidants ont-ils trouvé le soutien leur permettant d'assumer leur rôle? Avec douceur et empathie, Nicole von Kaenel a recueilli des témoignages lumineux et bouleversants.
On doit vraiment se mettre dans la tête que la vie peut basculer à tout moment
Dans ce long cheminement, elle a été accompagnée par Sarah Carp. Dans le décor familier des personnes qui ont accepté de témoigner, la photographe a pris des portraits d'une stupéfiante vérité psychologique.
Au terme de ce travail, le livre "Aidants, aidés, destins croisés" est paru aux éditions Association Belles Pages et une exposition est à voir dans le hall du CHUV à Lausanne jusqu'au 4 avril 2019 puis en septembre 2019 au nouvel hôpital de Rennaz.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: aq
"Aidants, aidés, destins croisés", Nicole von Kaenel, Association Belles Pages, 2018.
Exposition "Aidants, aidés, destins croisés", hall du CHUV, Lausanne, jusqu'au 4 avril 2019.