Le bâtiment longiligne côtoie les rails, près de la gare. "Cela va être magique. C'est une architecture au service de l'art. Tout a été pensé pour l'utilisateur", s'est enthousiasmé vendredi le conseiller d'Etat Pascal Broulis.
Le bâtiment en brique rappelle le passé industriel du site. Les briques grises, posées une à une à la main, s'assombrissent sous la pluie, s'éclaircissent sous le soleil.
Entrée monumentale
L'entrée est monumentale, avec un plafond à 18 mètres de haut, et intègre une ancienne arche de la halle aux locomotives.
Le MCBA dispose désormais de 3200 m2 de surface d'exposition, soit 2,7 fois plus que dans ses anciens locaux du Palais de Rumine. L'aile est accueillera les expositions temporaires, l'aile ouest une exposition permanente des collections. L'entrée à la collection permanente sera libre.
Dernières technologies
Le bâtiment est doté des dernières technologies: la lumière varie en intensité, mais peut aussi passer du chaud au froid. Un monte-charge permet d'amener des oeuvres de six mètres de long.
A l'étage, une verrière apporte une lumière sur la grande salle d'exposition temporaire de 700 m2.
ats/lan
Déménagement des 10'000 oeuvres en cours
A six mois de son ouverture au public, le nouvel écrin est encore quasiment vide. Les bureaux ont été déménagés et l'équipe du musée a commencé à travailler sur le site.
Le déménagement des quelque 10'000 oeuvres de la collection va suivre, à une date et selon des modalités qui restent confidentielles pour des raisons de sécurité.
Le projet a été retardé par trois ans de procédure, mais le chantier a finalement pu débuter en 2016. Le nouveau MCBA est le premier bâtiment de Plateforme 10, le nom du futur quartier des arts qui accueillera d'ici 2021 le mudac (design) et l'Elysée (photo).
En chiffres
- Le directeur du MCBA, Bernard Fibicher, espère doubler les 30'000 à 40'000 visiteurs annuels.
- Le nouveau musée accueillera 8 à 10 expositions par année contre 3 à 4 dans l’ancien musée.
- La superficie d'exposition est triplée (de 1200 mètres carrés à 3600 environ).
- Le budget de fonctionnement a doublé depuis 2015. Il passera à 8 millions dès 2020.
- Le budget final du bâtiment est de 83,5 millions de francs dont 44 venant du public et 39 venant de fonds privés.