>> Lire notre dossier sur les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci : Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
De nombreux biographes se sont penchés sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands génies de la Renaissance. "Dieu mis à part, Léonard de Vinci est sans doute l'artiste sur lequel on a le plus écrit", selon l'historien de l'art Daniel Arasse, régulièrement cité.
Pourtant, le personnage demeure énigmatique. Une quinzaine, voire une vingtaine, d'œuvres de Léonard de Vinci sont parvenues jusqu'à notre époque, selon les chiffres acceptés par la plupart des historiennes et historiens de l'art. Parmi les peintures dont la paternité ne fait pas débat: La Cène, peinte sur le mur d'un couvent au Milan, et la fameuse Joconde, exposée au Louvre.
>> Lire aussi : Pourquoi le sourire de la Joconde nous fascine-t-il autant?
Énigmatique, le personnage de Léonard de Vinci est également complexe. Observateur passionné, il est aussi décrit comme ne terminant rien par Giorgio Vasari, auteur d'une biographie au XVIe siècle. Inventeur plein d'imagination, l'homme d'esprit toscan ne dessine par ailleurs que peu de projets réalisables.
Au final, Léonard de Vinci laisse un héritage riche et surprenant, jusqu'à peut-être réconcilier la France et l'Italie, en froid depuis cet hiver, qui commémorent jeudi main dans la main les 500 ans de la mort de l'artiste.
tmun