A deux pas du lac de Zurich, un pavillon intrigue par ses courbes et ses couleurs. Attirant l'oeil des touristes, la seule construction du Corbusier en Suisse alémanique ne pouvait jusque-là se contempler que de l'extérieur. Suite à un assainissement qui a coûté cinq millions de francs, le site sera désormais ouvert au quotidien.
C'est la galeriste zurichoise Heidi Weber qui s'est battue pour faire construire ce pavillon, inauguré en 1967. Cinquante ans plus tard et après de nombreuses batailles juridiques, c'est la Ville qui est aujourd'hui propriétaire du pavillon. Entre Le Corbusier et la ville de Zurich, le rapport a toujours été pour le moins ambivalent.
Il voulait réaliser plusieurs projets ici à Zurich. Il a gagné plusieurs concours et aucun de ses projets n'a été réalisé. De tous ses investissements, il ne reste que ce pavillon.
Dernière oeuvre de sa carrière
Le Corbusier ne verra jamais la construction terminée, puisqu'il décède deux ans avant la fin des travaux. Dernière oeuvre de sa carrière, ce pavillon est l'unique bâtiment qu'il a réalisé en verre et en acier.
Les éléments du pavillon sont préfabriqués et assemblés sur place. 20'000 vis ont été nécessaires pour assembler le tout.
Noémie Guignard/mh