Il s'agit d'un record pour l'artiste lors d'une vente aux enchères, pour un montant parmi les dix plus élevés jamais atteints en enchères. Le prix comprend la commission et les frais. Et c'est la première fois qu'un tableau impressionniste franchit le seuil symbolique des 100 millions de dollars.
La toile de 72 cm sur 92 fait partie d'une série peinte par Monet durant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie.
Une autre de ces "Meules" avait été vendue en novembre 2016 par la maison Christie's à New York pour 81,4 millions de dollars. Tout comme cet exemplaire, le tableau adjugé mardi représente une meule de foin au crépuscule.
Achetée en 1986 pour 2,5 millions
Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l'avait acquis en 1986 lors d'une vente chez Christie's à New York pour 2,5 millions de dollars seulement. Il a indiqué à Sotheby's qu'une partie du produit de la vente serait reversé à des oeuvres de charité.
Le précédent record pour une toile de Monet remontait à mai 2018. Lors d'une vente chez Christie's, à New York, les "Nymphéas en fleur" avait été acquis pour 84,6 millions de dollars.
afp/cab