Des poufs et des canapés, devant une horloge lunaire, à une seule aiguille. C’est elle qui donne le rythme de l’exposition. Au Musée d’art du Valais, une nouvelle œuvre sera montrée chaque 29 jours et demi, durant la pleine lune.
Comme le "Salon Suisse" de la Biennale, l’exposition valaisanne s’intitule "Slow". La lenteur est un thème qui s’est imposé comme une évidence pour la directrice du musée d’art du Valais, Céline Eidenbenz.
"Ce thème est vraiment d'actualité", commente-t-elle. "Chez les philosophes, chez les sociologues, on entend beaucoup parler de ce désir de "résonance", par exemple. On voit que c'est une préoccupation globale".
Trois secondes par tableau
L’exposition questionne donc le rythme de la création, sa lenteur intrinsèque et notre rapport aux œuvres d’art. En tant que visiteurs de musée, on passerait en moyenne trois secondes devant un tableau, pas plus. A Sion, tout est pensé pour allonger cette expérience, à commencer par les pièces choisies, toiles, photos ou tapisseries, toutes tirées des collections du Musée d’art du Valais.
"Ce sont des oeuvres qui sont durables. Nous pouvons prendre le temps de les regarder longtemps et y gagner quelque chose. Les oeuvres tiennent sur la durée", détaille Céline Eidenbenz.
Pour choisir ces oeuvres, Céline Eidenbenz s'est rendue dans les réserves du musée pour y puiser celles qui sont rarement montrées, soit parce que ce sont des nouvelles acquisitions, soit parce qu'elles sont difficiles à combiner avec d'autres. Toutes ces oeuvres, pour beaucoup des grands formats, sont à découvrir jusqu'au 10 novembre à Sion. En prenant son temps.
Sujet radio: Julie Rausis
Adaptation web: Melissa Härtel
"s l o w", "Salon Suisse" de la Biennale de Venise, jusqu'au 24 novembre 2019
Exposition "Chi va piano. Slow art avec les collections", Musée d'art du Valais, jusqu'au 10 novembre 2019