Publié

Le quilling, un art ancestral remis au goût du jour en Suisse

Le quilling, un art ancestral remis au goût du jour
Le quilling, un art ancestral remis au goût du jour / Couleurs locales / 2 min. / le 11 juin 2019
Certains projets prennent vie dans un premier temps sur papier et parfois, c'est le papier lui-même qui prend vie. C'est le cas d'un art millénaire, celui du pliage ou du roulage de papier: le quilling.

Stéphanie Lumeau se décrit comme une artiste papier. Dans son atelier a Miex, en Valais, elle pratique une technique particulière: le "paperolle" comme disent les Québécois ou encore, dans sa version anglophone, le "quilling".

Le quilling, c'est l'art et la manière de travailler avec des bandes de papiers que l'on coupe et que l'on va plier ou rouler, qui vont donner du volume. On est entre la sculpture et la peinture.

Stéphanie Lumeau, artiste

Le quilling permet de jouer avec les ombres et les lumières. Stéphanie Lumeau est l'une des rares à pratiquer cette technique en Suisse. Pourtant, ce savoir-faire remonte loin dans le passé.

Une technique utilisée pour les reliquaires

Le quilling est une technique ancienne. On trouve les premières traces de cet art au IIe siècle chez les Chinois. En Europe, la technique a beaucoup été utilisée par les courtisanes, pour faire des reliquaires et mettre en lumière les images religieuses.

Stéphanie Lumeau travaille en ce moment pour la Suisse et la Fête des Vignerons. Un travail principalement en noir et blanc. Mais elle aime travailler toutes les couleurs de papier et surtout essayer de trouver une harmonie entre elles. Ses oeuvres sont exposées dans un magasin d'art à Vevey, non loin de la place du Marché.

Sujet TV: Jost von Reding

Adaptation web: Lara Donnet

Publié