Le dessinateur de BD est décédé après avoir fait un malaise alors qu'il dînait au restaurant avec sa famille, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.
Né en 1932 à Buenos Aires, Guillermo Mordillo a quitté l'Argentine à l'âge adulte pour le Pérou, puis les Etats-Unis, où il a travaillé sur des animations de Popeye, l'Espagne et la France, pays dans lequel il a résidé 17 ans.
Bourreau de travail, il est devenu célèbre dans les années 1970 avec ses dessins représentant un personnage muet et blanc, à la physionomie arrondie, évoluant dans un univers plein de couleurs, d'humour et de poésie.
"L'humour silencieux de Mordillo et son énorme héritage en tant qu'auteur étaient reconnus dans le monde entier", écrit La Nacion. Le quotidien argentin rappelle que Mordillo a même été publié en Chine malgré un célèbre dessin perçu comme une satire du communisme. "Ainsi était l'humour de Mordillo. Un cheval de Troie féroce dans sa gentillesse, terriblement précis pour montrer l'absurdité de notre place dans ce monde, dans l'espace, au sein des institutions ou dans la comédie."
tmun